SANTE

Connaissez-vous l’IG ?

25 janvier 2013

Parmi les centaines de livres qui sortent sur tous les thèmes, du désormais classique ouvrage de coaching genre « Et si je supportais enfin mon n+1 », "ma belle-mère", "les cors aux pieds", "l’ivresse des profondeurs", avec la PNL, la méditation, le yoga, la boxe française... aux 50 manières de tromper sa femme (son homme) entre l’imprimante et la cafét’ avec la petite blonde d’en face, les éditions Thierry Souccar nous invitent à découvrir des « Recettes à index glycémique bas » : A table ! Sans gluten et sans lait ! [1].

Thierry Souccar est un passionné de nutrition, un journaliste qui nous a déjà alertés sur les risques de consommer certains aliments et la nécessité d’en préférer d’autres. Il fait partie de ceux qui nous conseille de prendre plus de vitamines C et D [2] ; il a écrit que la surconsommation de pain, pâtes, pommes de terre et de laitages augmente le risque de maladies chroniques ; comme T. Colin Campbell [3] il explique que la consommation de lait vantée pour ses apports de calcium ne serait pas efficace, notamment pour la prévention de l’ostéoporose… Bref, c’est un empêcheur de consommer en rond comme le souhaitent les grands groupes agro-alimentaires.
Depuis 2006 il a sa maison d’édition et Le Monde comme il va la trouve intéressante !

Aujourd’hui, c’est Christine Calvet qui propose aux éditions Thierry Souccar un livre clair, plein de recettes appétissantes pour se régaler sans gluten et sans lait, avec, et c’est là le problème, des produits à index glycémique bas. « En adoptant une alimentation composée d’aliments à index bas, non seulement on contrôle mieux son poids mais on prend aussi soin de sa santé puisqu’on réduit fortement son risque de maladies chroniques » [4] : diabète, infarctus et cancers. « On lutte mieux aussi contre l’inflammation ». Il y a aussi des trucs « si vous fabriquez votre propre pain, essayez d’y ajouter des graines de sarrasin, du son de riz ou du psyllium pour abaisser l’IG ». Trouver du psyllium n’est peut-être pas simple, mais du sarrasin, pourquoi pas ? Truc aussi pour se servir d’une poêle en inox ou en tôle d’acier sans que cela accroche… Bref du pratique, immédiatement applicable.

Ajoutons que, si les photos sont belles, elles ne représentent pas toujours la recette finie qui est en général très encourageante. Ou pas ? Des feuilles de tétragone après la rosée, c’est mieux que la terrine aux deux flocons ? [5]. Bon, c’était un peu pour montrer que l’on avait regardé avec soin !

[114 €

[3Auteur du Rapport Campbell, titre original The China Study

[4Voir p. 12

[5Voir p. 90

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?