AIR DU TEMPS

L’heure des sciences

12 novembre 2012

Le Monde comme il va adore les pages scientifiques dans les journaux. Elles sont toujours pleines d’enseignements pas toujours utiles mais assez excitants.

Beaucoup de lecteurs zappent les cahiers scientifiques de leurs quotidiens et ils ont tort car ils fourmillent de nouvelles bizarres qui changent agréablement de la question du mariage homosexuel ou de la dernière notation par Standard and Poors.

Sérieux ma non troppo

Dans Le Monde [1] deux infos nous interpellent : la « Découverte d’un mammouth laineux » à Changis-sur-Marne , ce qui nous prouve que « il y a plus de 130 000 ans, le proboscidien a côtoyé l’homme de Néandertal ». Ce Mammuthus primigenius était sans doute un petit mâle ou une grande femelle," la morphologie du bassin le dira peut-être"… Appelez le Dr Temperance Brennan et son équipe, vous aurez la couleur des yeux et surtout vous saurez s’il s’est enlisé dans la boue ou si Néandertal l’a tué avec un silex bien affuté. Merci à l’INRAP [2] pour cette fouille miraculeuse !
Autre découverte sur la même page, celle d’un nouveau cétacé à bec sur une plage néo-zélandaise, le Mesoplodon traversii. Et pour se faire plaisir, on lit la rubrique de Pierre Barthélémy, Improbablologie au titre prometteur Mais que fait ce stylo dans ma vessie ? [3]. Il s’agit d’une visite surréaliste dans l’urètre masculin et dans la vessie qui « se transforme parfois en annexe du Bazar de l’Hôtel de Ville : aiguilles, stylos, hameçons, poinçons, baleines de corset, tuyaux de pipe, allumettes, fils électrique, lame de rasoir  »

Souris OGM

Dans la presse anglophone, nous avons aussi déterré quelques nouvelles scientifiques hors normes :
le Dr Yuen Ip, de l’université de Singapour nous apprend que les tortues à carapace molle Pelodiscus sinensis urine par la bouche [4] tandis qu’un laboratoire à New York a mis au point une souris cyborg qui flaire le TNT mieux que les souris dressées pour cela [5]. Cette nouvelle génération de rongeurs détecteurs de mine a été présentée à la conférence annuelle de la Société de Neuroscience à la Nouvelle Orléans. Une souris normale a 4000 récepteurs qui repèrent l’odeur du TNT alors que la souris OGM en a 300 fois plus. Le risque ? Un pétage de plomb de notre héroïne au cerveau surexcité, mais jamais d’explosion parce que elle est bien trop légère pour en déclencher.

Slip électrique

« Le Monde comme il va » aime bien aussi les sous-vêtements électrifiés anti-escarres : « l’électro-stimulation accroit l’oxygénation des muscles et diminue la pression. Dix secondes toutes les dix minutes suffisent », assure Sean Dukelow de l’université de Calgary qui a fait cette ingénieuse trouvaille. Un test de slips électriques sur 30 patients en soins intensifs, douze heures par jour et quatre jours par semaine a été couronné de succès.
On finira cette petite revue de presse par un retour à nos ancêtres et au journal Le Monde [6] : « Lucy grimpait aux arbres », son omoplate le prouve. Profitons-en pour (re)lire le délicieux ouvrage de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père et le cri de ralliement Back to the trees !


Le mammouth est bien sûr de Frank Frazetta

[1samedi 10 novembre, p 3 du supplément Sciences et Techno

[2Institut national de recherches archéologiques et préventives

[3p.6

[4The Economist, October 13th, p.90

[5The Times, Tuesday October 16, p.17

[627 octobre, p. 3 du supplément Sciences et Techno

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?