TEMOIGNAGES

Budapest, "Perle du Danube"

24 septembre 2012

C’est d’accord, voici l’automne : on va repasser à l’horaire d’hiver et les matins sont frais. Finies les grandes vacances et à nous les week-ends un peu allongés grâce aux RTT. Et si nous allions prendre l’air, et les eaux, de Budapest ? Frédéric nous sert de guide.

Comme ce n’est pas sa première visite en Hongrie, Frédéric nous conseille d’aller visiter des villes du nord-ouest, non loin de la frontière autrichienne – surtout si l’on arrive en voiture – : Tata, avec sa forteresse du XVe siècle sur la lac Oreg-to, Gyor une belle ville entre Vienne et Budapest, très attachante avec les magnifiques maisons anciennes de la place Széchenyi et, sur la colline Kaptalan, la cathédrale, et le château de l’Évêque (Puspokvar).

Nosferatu, es-tu là ?

Conseil de Frédéric aux cinéphiles : s’y promener à la nuit tombée pour retrouver l’atmosphère du Nosferatu de Werner Herzog ! Pour vos implants pas chers, direction Sopron, Mecque de la dentisterie à prix cassé. Sachez juste que les implantologues français n’accepteront jamais d’y faire la moindre réparation ni même d’y jeter un simple coup d’œil ! Toujours dans le nord ouest, à Fertöd, le magnifique château Estérhazy de style baroque, que l’on surnomme souvent le « Versailles hongrois », accueille tous les ans le festival international Joseph Haydn puisque le compositeur y vécut et y composa une grande partie de son œuvre.
Autre ville intéressante, Kecskemét au sud de la capitale, pour se faire une idée de la Puzsta, la grande plaine hongroise.

Plaisirs de l’eau

Mais bien sûr, c’est à Budapest qu’il convient de passer le plus de temps. Sur une rive du Danube, Buda, la baroque avec son château, ses musées, ses maisons patriciennes et ses touristes aussi et, de l’autre côté, Pest, un peu destroy et très éclectique, avec ses immeubles à rénover et d’autres dont on a choisi de garder les façades abimées par des impacts de balles… Budapest, ville multiple et jeune avec ses étudiants, ses bars branchés, ses souvenirs de temps glorieux ou de dictature et ses bains. Car Budapest, la « perle du Danube » a ceci de particulier qu’elle est riche de 118 sources avec des températures comprises entre 21° et 78 ° que les Romains appréciaient déjà !
Pour Frédéric, Budapest ce sont les bains Gellért, les plus connus d’ailleurs et les plus cotés, avec leur décor Art Nouveau, la piscine intérieure et ses colonnes de temple, ses bassins, spas et saunas en mosaïques bleues. En revanche, son jugement sur les bains Széchenyi est sans appel : « très beaux mais dégueulasses » et, des bains Rudas, il a surtout gardé le souvenir de l’architecture : une belle coupole éclairée d’oculi multicolores.

Plaisirs alcoolisés

Et quand vous serez bien reposé, il sera temps de profiter des autres charmes de la ville, moins aquatiques : le Szimpla Kert [1], adresse à la mode dans un énorme immeuble désaffecté autour d’un cour intérieure, labyrinthe sur plusieurs étages où se perdre entre les bars et une boite de nuit : un peu glauque, un peu récup –baignoires transformées en sofas- , hyper branché, très animé et très fréquenté par les touristes ! Taux d’alcoolémie proportionnel au nombre de Britanniques présents.
Autres lieux à ne pas rater si l’eau n’est pas votre boisson préférée, un ancien terminus de bus transformé en bar à bières, le Tranzit Art Café [2] et Doblo  [3], connu pour son grand choix de vin de Tokay. Moins alcoolisé mais bon pour le moral, surtout si la température descend, Gerbeaud bien sûr, le célèbre chocolatier suisse inventeur d’un grand nombre de recettes très caloriques !

Pour Budapest comme pour la plupart des grandes villes, le petit guide Cartoville de Gallimard est le plus pratique : cartes, adresses, dans un format idéal pour glsser dans la poche

[1Kazinczy utca 14. Tel. : 06 20 261-8669

[2Bukarest utca, Tel. : 06-1-209-3070

[3Dob utca 20., Tel . : 06 20 398-8863

MOTS-CLES : . . .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?