BEAUTE

Le soleil et les rides

12 juin 2012

Bientôt l’été ? Même si le bronzage marron est démodé et marque affreusement les rides, nous aimons avoir "bonne mine" et pour certaines, "bonne mine" s’approche du vieux porte-monnaie de cuir patiné... Alors prudence.

On vous l’a dit et répété : le soleil abîme la peau. Tous les printemps, vous rêvez d’un beau teint couleur de miel, et plus si affinités. Tous les printemps, les magazines vous rappellent l‘importance de la protéger avec des écrans, des chapeaux, des chemises à manches longues… Vous avez un doute ? Regardez cette photo de William McElligott, chauffeur routier [1] .
Du côté droit, William McElligott a 66 ans et à gauche... 86 ans. Pendant 30 ans, il a livré du lait dans les supermarchés et stations essence de Chicago, le visage et le bras exposés au soleil du matin, de 6h à 15h. Il y a une quinzaine d’années, il a remarqué qu’il n’était pas tout à fait symétrique mais n’a rien fait. Cette fois, ce sont les questions de ses petits enfants qui lui ont fait prendre conscience des ravages que le soleil avait fait subir à son côté gauche et il est allé consulter
Aujourd’hui, son visage devrait être en photo dans toutes les salles d’attente des dermatologues qui n’avaient jamais vu de cas aussi frappant : "quelques rides supplémentaires, ou des taches de pigmentation, mais rien d’aussi flagrant".

La seule réponse au soleil, même quand il est voilé, est l’écran total que l’on s’applique le matin avant de sortir et qui bloque les UVA et les UVB. William McElligott ne sort plus sans s’être tartiné !

[1The New England Journal of Medicine, April edition

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?