SANTE

Périnée, les hommes aussi !

20 mars 2012

Pour en finir une bonne fois avec les gloussements et autres rires plus ou moins gênés, le périnée est un ensemble complexe de muscles qui s’occupent de fonctions essentielles mais « honteuses » : pipi, caca et prout en résumé. Plus un rôle non négligeable dans la vie sexuelle et la reproduction. Pour les hommes comme pour les femmes.

Bien sûr l’épineux problème de la « descente d’organes » qui fait toujours vaguement sourire, surtout quand on ne sait pas ce que c’est, ne concerne pas le « sexe fort » mais ils risquent plein d’horreurs aussi. Pas d’utérus effondré entre les genoux, certes, mais le docteur Bernadette de Gasquet [1] évoque une série de troubles assez peu sympathiques.

Le plus soft, ce sont les hémorroïdes, un problème circulatoire qui fait que les veines se gonflent et s’extériorisent sous l’effort. Et si l’on vous dit que l’opération mène parfois à l’incontinence anale, surtout celle des gaz mais pas seulement, vous saisirez l’intérêt de la prévention. Autre risque la fissure anale qui fait très mal, on s’en doute, et la contracture au niveau du sphincter, le ténesme, une sorte de crampe qui arrive plus aux cyclistes. Autre souci, la compression du nerf pudendal (« honteux ») qui n’épargne pas les femmes mais touche plus les hommes : c’est une forte douleur sur le côté qui descend dans une cuisse.

A l’extérieur, rien n’est visible, ni lésion, ni rougeur, c’est le nerf qui est comprimé par le bassin, un peu comme dans le syndrome du canal carpien : on peut opérer pour le décoincer.

Il faut savoir que dans certains pays, moins catholiques et moins méditerranéens, disons-le, comme le Canada et les Etats-Unis, il existe des centres qui traitent de la douleur périnéale et proposent une approche pluridisciplinaire (kinésithérapie, hypnose, acupuncture…etc). En France malheureusement, on ne sait pas toujours où s’adresser. On peut ajouter que le diagnostic de « névralgie pudendale » sert également aux médecins qui ne savent plus quoi dire devant un malade qui souffre tant qu’il ne peut plus s’asseoir !

Alors on fait quoi ?
On arrête de « pousser » : un homme sur quatre chez les plus de 50 ans souffre de hernie inguinale, voir scrotale. On travaille la respiration, on veille à la bonne vascularisation (pas de vêtement trop serré et trop chaud), le sang doit bien circuler.
Et voici pourquoi Sting est adepte du yoga tantrique : une pratique régulière rend les érections plus puissantes et permet de maitriser l’éjaculation.
Autre exercice bon pour la vie sexuelle, la position suspendue qui remonte le diaphragme et les testicules : un stage de lianes chez Tarzan sera le bienvenu !
Dernier conseil : quand vous sentez venir un éternuement, surtout ne le réprimez pas.

Peintures de Jeffrey Jones

Sur le même sujet voir : http://www.lemondecommeilva.com/un-sujet-de-li-cat,356 et http://www.lemondecommeilva.com/perinee-les-recommandations,369

Périnée, Arrêtons le massacre, Bernadette de Gasquet, éditions Marabout.

Voir aussi :
http://www.pudendalsite.com
http://www.amap.asso.fr
http://www.afap-np.com

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?