TEMOIGNAGES

Détox, oui, mais "gourmande" !

11 octobre 2011

Les enfants placés ici et là, chaque été c’est le rituel de la cure. Cette fois-ci, nous avons choisi une “Detox gourmande” dans le Vercors.

Tout d’abord, le Vercors, c’est beau mais ça se mérite : petites routes départementales, cols, virages, et enfin le village de Plan de Baix et la “Pensée Sauvage”. La bâtisse, une ancienne résidence de vacances pour enfants de style 50, est un peu décevante mais tout s’arrange sur la terrasse : la vue est à couper le souffle. Nous sommes tout de suite accueillis par toute l’équipe : naturopathes, profs de yoga, ostéopathes cellulaires et accompagnatrice de montagne dans un endroit zen et plein de lumière.
Bonne ambiance immédiate dans notre groupe d’une douzaine de curistes, deux couples , deux garçons et le reste des filles. Cinq jeuneurs et sept gourmands.

Gare au killer embusqué dans l’assiette !

Thomas qui a créé ce spa cure, nous explique le programme de la semaine et son concept “Detox gourmande”.
L’idée est de toujours commencer par du cru, par exemple un jus de fruit et légumes (bio for sure) préparé avec un extracteur (et non une centrifugeuse qui casse les molécules) qui élimine les fibres, préserve les vitamines et les minéraux, comme ça “les enzymes digestifs sont bien activés pour la suite du repas”. Surveillez les associations : le killer absolu c’est le spaghetti bolo : rien de pire que ce mélange pâtes, viande, tomate cuite et fromage ! Diminuez les produits laitiers et le blé et bien sûr bannissez les aliments transformés.

Les délices du macrobiotique

La journée commence au son de la flûte ou du gong, puis gandush [1] recommandé avec de l’huile de sésame et on se retrouve tous dans le pré pour le lavement de nez. Dans la yourte, méditation et yoga suivi d’un délicieux jus de fruit frais avec notre premier petit dej gourmand. A 10h départ pour la rando avec Sophie l’accompagnatrice. On nous raconte les traditions locales, on s’arrête dans de vieilles chapelles pour des séances de chant improvisées et on cueille les plantes médicinales. On nous enseigne aussi des recettes pour réussir des alcoolures [2]de millepertuis ou tirer la sève d’un bouleau ! Déjeuner sur l’herbe en montagne, l’équipe arrive et dresse un festin de saveurs macro bio. 5h de marche plus tard, on n’y comprend rien mais on est toujours en pleine forme.

Le bonheur des soins sur mesure

Retour à la Pensée Sauvage pour les soins : ayurvéda, naturopathie, iridologie, réflexologie, ostéopathie, Spa, hammam … un pur délice ! Les soins sont d’un niveau exceptionnel : Emmanuel l’ostéopathe travaille sur la mémoire cellulaire et a fait disparaitre les maux les plus tenaces de chacun d’entre nous en une ou deux séances. Un conseil individualisé pour chacun après séance d’iridologie avec Carole Anne. Des soins pointus et inédits comme le massage Coréen, le massage thai à l’huile, le drainage naturopathique et le lifting japonais.
17h Rendez-vous culinaire avec le cours de gourmandises mené par Chiara et Thomas. On prépare le diner qui se finit par une conférence. Sujet : la naturopathie, l’acidose, la nutrition .....etc

Une parenthèse ou plus ?

On a appris plein de choses. On n’a plus mal au ventre. On est en pleine forme sans crampes, et on s’est régalés !
J’ai beaucoup aimé cette approche holistique pleine de bon sens avec une touche de spiritualité. Le jour du départ, nous étions tous très émus mais nous avons quitté cette parenthèse plein de bonnes résolutions. D’ailleurs le week-end prochain, on se fait un revivalà la maison avec nos nouveaux copains rencontrés pendant la cure. La sauce a tellement bien pris qu’on est tous restés en contact pour s’échanger recettes et bons plans.
La magie du séjour a opéré !

[1rinçage de bouche en médecine ayurvédique

[2Solution d’une substance médicamenteuse dans l’alcool

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?