AIR DU TEMPS

Le jour de l’Iguana

4 septembre 2011

Il y a les gens comme vous et moi qui ont une voiture banale, quatre roues, pas obligatoirement motrices, une caisse en forme de caisse, les parents devant et les enfants derrière. Ceux qui ont les moyens ont parfois un petit bateau, du modeste canot, appelé « canott » en Bretagne, au voilier orgueilleux… Et puis il y a les autres qui veulent des trucs comme dans les films. Abramovitch a choisi la taille, une sorte de porte-avion familial. C’est gros mais il y a beaucoup mieux à découvrir au Festival de la Plaisance de Cannes. Découverte de l’Iguana 29 [1] !

Qui n’a rêvé d’une voiture qui vole, d’un bateau qui roule, d’un cabriolet sous-marin ??? Il n’y a qu’à voir films et BD pour comprendre que nous avons tous envie de défier le quotidien avec des inventions bizarroïdes. Pour beaucoup, le premier amphibie digne de ce nom est le tank de Jo et Zette, dans Le Manitoba ne répond plus.

Tout est là, le savant fou, inventeur génial qui a mis au point un robot qui donne des claques et ce bidule couleur de saucisse de Francfort, muni de chenilles et de gros yeux amicaux, cocktail de char de la Première guerre mondiale et de petite Würstchen [2] câline. Elle roule au milieu des pieuvres et des coraux, envoie des décharges électriques et débarque sur le sable blanc d’une île paradisiaque… Bonheur !

Plus adulte, mais pas tant que ça , les inventions de Q dans James Bond : quoi de plus magique que ces gadgets à la limite de l’inepte comme cette Lotus Esprit dans L’Espion qui m’aimait et Rien que pour vos yeux qui file sous l’eau ? On est plutôt soulagé que Sean Connery n’ait pas eu à se servir de ce joujou, l’Aston Martin bricolée engin de mort était plus son style.

Et dans la réalité, le véhicule amphibie existe depuis qu’Ulysse Texier de la Caillerie créa en 1932 une auto-amphibie d’une puissance de 5 CV, capable de rouler sur terre et de circuler sur l’eau. Ce natif des Deux Sèvres en fit des démonstrations en 1932 sur le Clain à Poitiers et en 1940 sur l’étang de Secondigny. Mais c’est l’armée qui a surtout développé les tout-terrain amphibies, les Zubr de l’armée russe et les LCAC des forces armées américaines. Sans oublier le Hummingda, croisement improbable de Hummer et de Dinghy. Pour le grand public, on trouve quelques voitures qui peuvent filer sur l’eau comme la WaterCar Python en 2009 et la Squba, cabriolet sous marin de Rinspeed, à piloter avec un masque de plongée…

La nouveauté de l’Iguana 29 est que c’est un bateau qui roule, un magnifique bateau de 8,6 m dessiné par l’agence Fritsch-associés [3].
Et comme le dit joliment le dossier de presse “plus besoin de se soucier de ces multiples contingences propres à la plaisance (place au port, port à sec, mouillage, accès au rivage...) qui rendent souvent une sortie en mer moins facile qu’elle n’en a l’air.” Le prix de l’Iguana 29 ? “Moins de 220 000 euros”… Mais on peut toujours rêver, encore et toujours devant ce jouet extraordinaire.

[1du 6 au 11 septembre - Espace Tender - PLR004

[2saucisse

[3Présenté sous forme de maquette au Nautic de Paris 2010, l’Iguana 29 sera à Cannes en vraie grandeur, tout juste sorti du chantier. La fonction mobilité terrestre, insérée dans les flancs du bateau, s’efface en navigation et permet à ce nouvel open boat d’atteindre des performances exceptionnelles (35 nœuds)

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?