ENGAGEMENTS

Nutriset : une belle histoire

3 septembre 2011

Ce pourrait être un conte de Noël, une de ces histoires qui nous rappellent que l’être humain ne se résume pas à un consommateur, un guerrier, un fanatique, un égoïste et on en passe. Quelque chose comme l’amour du prochain, l’altruisme peut guider ses pas et cela fait du bien. L’aventure de Michel Lescanne et Nutriset sera donc notre « conte de la rentrée ».

Il était une fois un ingénieur agro-alimentaire au cœur de la verte Normandie, Michel Lescanne qui décide de consacrer son temps et son énergie au sauvetage des enfants malnutris des pays pauvres. A l’époque, on distribue encore massivement des aliments protéinés mais les chercheurs qui travaillent sur les besoins spécifiques de ces enfants, compte tenu de leurs conditions de vie, préconisent un changement d’approche : les micro-nutriments seraient plus adaptés.

Du lait et des cacahuètes

C’est là que Michel Lescanne et son équipe mettent au point un lait thérapeutique en poudre. Le problème est qu’il nécessite de l’eau potable et une hospitalisation de l’enfant, deux conditions difficiles à réunir lors des grandes crises humanitaires, celle du Rwanda en 1994 par exemple. La solution vient du travail conjoint de Nutriset et du Dr André Briend, chercheur en nutrition à l’IRD [1] : une formule rendue solide en ajoutant de la pâte d’arachide ! Une véritable révolution qui évite l’hospitalisation, sauf pour les petits souffrant de maladies associées, mais la majorité repartent avec leurs sachets de Plumpy’Nut, prêts à l’emploi !

Aujourd’hui 25 ans plus tard, Nutriset est leader mondial dans la conception et la fabrication de produits nutritionnels spécifiques pour lutter contre la malnutrition dans les pays du Sud [2].

Des produits pour chacun

Parallèlement à Plumpy’Nut dont nous avons tous vu des camions remplis être déchargés en Somalie ces dernières semaines, Nutriset a mis au point toute une gamme de produits, pour les mères enceintes, pour les malades du SIDA, pour les enfants de 0 à 18 mois… Plumpy’doz par exemple a été conçu pour les enfants malnutris modérés, à titre préventif, pour qu’ils ne basculent pas dans la malnutrition sévère, qu’il s’agisse de malnutrition chronique (carences en micronutriments entraînant des retards de croissance) ou de malnutrition aiguë (caractérisée par une insuffisance pondérale), très utile pour fixer les populations. Autre avancée importante, Plumpy’Sup, supplément nutritionnel prêt à l’emploi pour les plus de six mois, et Grandis Bien, complément alimentaire distribué comme n’importe quel produit marchand.

Supplément d’âme

Mais la « belle histoire » ne se résume pas à une entreprise qui cherche des solutions pour sauver des enfants d’une mort certaine, ce qui n’est déjà pas mal. Non content d’avoir bouleversé la donne pour des millions d’enfants, Nutriset a a rendu libre son brevet pour les pays du sud pour qu’ils parviennent à une meilleure autonomie nutritionnelle.
D’autre part, il existe Plumpy’Field, un réseau de franchises, 11 producteurs locaux qui, avec le soutien des organisations internationales fabriquent du Plumpy’Nut aux normes internationales. L’usine d’Addis-Abeba qui existe depuis 6 ans avec le soutien de l’UNICEF, produit 80% des besoins de l’Ethiopie !

Pour une fois qu’une entreprise française est leader dans un domaine et qu’elle se distingue par son altruisme, il faut le dire. Le célébrer. Cela fait du bien dans un époque un peu mélancolique. Bravo donc à Michel Lescanne, à sa famille et à son entreprise.

Le portrait de Michel Lescanne est d’Audrey Cerdan et les photos prises en Afrique de Michaël Zumstein, de l’Agence Vu.

[1Institut de Recherche pour le Développement

[2Cette entreprise familiale, emploie 110 salariés (dont un grand nombre d’ingénieurs en Recherche et développement) et a fabriqué en 2010, dans son usine de Malaunay, près de Rouen, 32.000 tonnes de produits nutritionnels pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?