40 Chantage sous roche ?

26 avril 2011

“Mais pourquoi n’était-elle pas sanctionnée ?”
“C’est LA question. La seule qui mérite d’être posée. Pourquoi est-il plus facile à Saunders de mettre sur une voie de garage un ancien ministre, par exemple, que Lucile Delarue ?”
“Vous avez une idée ?”
“J’ai un peu réfléchi à la question mais mes conclusions sont délicates. D’abord, on peut dire que Lucile ne coûtait pas très cher à un groupe comme celui-ci.”
“28 000F plus des notes de frais apparemment sans limites, ce n’est pas rien !”
“Pour vous en effet et pour moi. Mais vous ne connaissez pas la maison. Un ex-ministre et académicien qui nous pond un petit édito ou un billet d’humeur de temps en temps sur le franc qui monte ou le CAC 40 qui baisse, peut toucher plus de 120 000F par mois. Deux ans de SMIC, quelque chose comme ça. Alors les 28000F de madame, ses taxis, ses restaurants, c’est une goutte d’eau dans un océan de gabegie.”
Beaudoin prit le temps de digérer l’information, calculant in petto combien de mois de salaire d’inspecteur touchait le distingué collaborateur.
“Admettons ! Mais cela ne suffit pas pour qu’on la garde. Elle est considérée comme un fardeau par tout le monde. Même Marie-Caroline...”
“Surtout elle ! Elle a tout fait pour s’en débarrasser. On peut dire qu’elle a mis du cœur à l’ouvrage et à chaque fois, elle a dû arrêter. Ordre de Saunders.”
“ Votre hypothèse ? Je suis sûr que vous en avez une. ”
Alex prit sa respiration et adopta le ton qu’elle devait prendre avec ses enfants.
“Mon premier est un historien entre guillemets qui s’est fait une spécialité de la période de l’après-guerre...”
“C’est quoi le "entre guillemets" ?”
“Une petite perfidie d’abord. Ensuite, il est plus journaliste qu’historien et j’aime à croire qu’un historien ne réécrit pas l’histoire comme dans 1984 d’Orwell.”
“Vous l’accusez de réécrire l’histoire ?”
“Je n’accuse personne. Je fais une charade. Vous n’êtes pas joueur ? Mon second est un grand patron de presse au passé quelque peu fumeux. Et mon tout est ce couple infernal.”
“Vous pensez que Lannois a des archives sur Saunders ?”
“Et vous ?”

Ils étaient parvenus au bord du bassin où quelques pères affairés essayaient d’inculquer des notions de navigation à des rejetons indifférents. Les vasques débordaient de chrysanthèmes jaune d’or et rouille. L’automne n’avait jamais été si flamboyant qu’à cette heure où le soleil dorait la pierre du Sénat et se perdait dans les pétales.
“On s’assied ?” proposa-t-elle.
“Non, pas ici. Il y a trop de monde.”

Le front préoccupé, il l’emmena vers la fontaine Médicis et s’absorba dans la contemplation des énormes carpes qui effleuraient de leur dos la surface de l’eau entre les feuilles jaunies des catalpas. Quelques pigeons s’ébrouaient au pied d’Acis et Galatée, aussi insensibles que le couple de marbre à la statue menaçante de Polyphème.

Bookmark and Share


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?