31 La maman et la putain

5 avril 2011

Alice Macloux posa son épais manteau gris sur le dossier de la chaise et s’assit, les mains jointes et le regard clair. Elle n’avait pas versé une larme, Vogel l’aurait juré. Après l’avoir fixé un instant, elle lui déclara :
“J’aimerais par-dessus tout que vous ne harceliez pas mon père avec cette histoire. Il est certes dommage que Lucile soit morte mais la vie continue. Mon père a de hautes responsabilités et se doit à ses lecteurs. Imaginez qu’il a reçu des centaines de lettres quand il a sorti son dernier ouvrage et qu’il répond à chacune. C’est un véritable sacerdoce ! Il est donc souhaitable que cet épisode soit oublié au plus vite.”
“Cet épisode, comme vous le nommez, est un assassinat particulièrement brutal,” rectifia-t-il fermement, “permettez-moi de vous le rappeler. Et je doute que votre père souhaite et puisse oublier de sitôt la mort de sa femme.”
“Ce n’était pas sa femme !” glapit-elle.“ Tout juste une maitresse régularisée. Et croyez-moi il n’était pas pressé de l’épouser et il l’a bien regretté par la suite. Quel calvaire, cette créature ! Nous, on l’avait prévenu “Lucile ne remplacera jamais notre mère” mais il y a eu cet ultimatum au journal.”
“Comment cela ?”
“Lucile a fait toute sa carrière à la traine de notre père. Vous ne croyez pas quand même que c’est son talent ou sa personnalité qui l’ont mise là où elle était ? Quand notre mère est morte, il n’a pas été question de remariage. Tout a continué comme avant. Il était avenue de Ségur et allait tous les vendredis rue Hautefeuille. Je me souviens qu’un de mes frères lui a demandé s’il avait l’intention d’épouser Lucile et qu’il a cité une anecdote de Chamfort ou je-ne-sais-qui à ce sujet. Un monsieur dans le même cas aurait dit “Epouser Madame Machin ? Mais où irai-je passer mes soirées ?”. Mon père ne souhaitait pas l’avoir à demeure, croyez-moi ! Mais au bout de deux ans de veuvage, Marie-Caroline l’a convoqué et lui a dit en substance “Nous la gardons par égard pour vous mais si vous ne l’épousez pas...” sous-entendu “si vous ne tenez pas assez à elle, c’est la porte !”. Voilà ! Lucile a triomphé grâce à Marie-Caroline qui la haïssait viscéralement, ironique, non ?”
Vogel tenta un demi-sourire entendu, partagé entre la compassion et la surprise devant cette femme terne qui semblait prête à pleurer maintenant. Malgré les rides qui marquaient ses joues rouges, elle parlait comme une petite fille abandonnée par sa mère et déçue par un père qui lui avait préféré une demi-mondaine au cul de percheron.

“Votre père m’a dit que vous aviez travaillé à la rubrique de Madame Delarue.”
“Elle aurait fait n’importe quoi pour se faire accepter. Elle m’a, en effet, demandé de faire des papiers. Ensuite, elle s’arrangeait pour qu’ils passent tout de suite bien qu’ils portent tous sur la Roche-sur-Yon ou Luçon où j’étais avant. Quand je venais à Paris, elle m’emmenait avec elle faire les tours des boutiques qui lui faisaient des cadeaux pour que l’on m’en fasse à moi aussi. ”

Bookmark and Share


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?