ACCESSOIRES

Les belles lunettes de Beausoleil

5 avril 2011

Il était une fois un petit Frédéric qui n’avait pas encore son faux air de Nanni Moretti. Les bonnes fées s’étaient penchées sur son berceau : d’abord, il naissait à Nantes, première au classement des villes de France où il fait bon vivre. Ensuite, il s’appelait Beausoleil, ce qui est quand même génial, surtout quand on pense aux malheureux qui s’appellent Gronase ou Têtard. Et finalement, il arrivait chez une maman de rêve, opticienne réputée, qui avait lu tout Dolto et qui sut l’encourager, l’aider, et le sponsoriser.

Elevé dans l’univers de l’optique et des montures de créateurs, il concilie ses envies de sculpter et la raison : il part étudier à l’Ecole technique d’optique de Morez dans le Jura.
Il dessine sa première monture pour une belle Américaine et, à cette occasion, fait connaissance du dernier artisan qui façonnait ses lunettes à la main dans un micro atelier du Marais. Il y devient apprenti pendant six mois avant de racheter les 15m2, les vieilles machines et les patrons. Là ; il apprend le métier sur le tas et façonne des modèles pour Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Mobutu !

Première sortie officielle de la marque Frédéric Beausoleil en 1989 : un stand de 12m2 au SILMO [1]. C’’est un succès immédiat : les plus grands opticiens américains, allemands et japonais se jettent sur ses modèles en acétate de cellulose au style néo classique avec finition fait main artisanale.
Pour faire face à la demande, il doit monter sa propre usine. A l’époque, il en existait 150 en France. Aujourd’hui il en subsiste une quinzaine, dont la sienne ! Pendant des années, il crée des lunettes pour de grandes marques comme Cartier et Vuitton mais en oublie un peu Beausoleil.

Sa dernière aventure n’est pas la moins intéressante : les fées lui font croiser Daniel Abittan, insatiable entrepreneur qui avait fondé Grand Optical, Générale de Lunetterie, Solaris et bien d’autres et mijotait un nouveau concept. Rendez-vous le 2 janvier à 8h du matin au café de Flore : « je veux des boutiques à la Vuitton, des produits à la Hermès, un service à la Four Seasons et des prix à la Leclerc  ». Il ne lui manquait plus que le directeur artistique et ce fut Frédéric Beausoleil !
Voici donc Acuitis [2] « maison d’optique » et ses lunettes très belles, à prix doux et, parallèlement, la marque Beausoleil va retrouver sa visibilité.

Sur le même sujet voir aussi  : Acuitis, un nouveau concept, http://www.lemondecommeilva.com/acuitis-un-nouveau-concept,147

Parmi ses clients :
Isabelle Adjani, Ben Affleck, Jeff Bridges, Steve Baldwin, Juliette Binoche, Monica Bellucci, Sandra Bullock, Vincent Cassel, Clovis Cornillac, Jamel Debbouze, Alain Delon, Michael Douglas, Anthony Hopkins, Michael J. Fox, Jamie Foxx, Dustin Hoffman, Nicole Kidman, Virginie Ledoyen, Tommy Lee Jones, Lucy Liu, Sophie Marceau, Steve Martin, Julian McMahon, Gretchen Moll, Paul Newman, Jack Nicholson, Robert de Niro, Gary Oldman, Al Pacino, Brad Pitt, Julia Roberts, Meg Ryan, Kiefer Sutherland, Audrey Tautou, Denzel Washington, Sigourney Weaver, Robin Williams …
Et les chanteurs :
Ayo, Ray Charles, Puff Daddy, Norah Jones, Lenny Kravitz, Jennifer Lopez, Madonna, Kylie Minogue, Yoko Ono, Keith Richards, Justin Timberlake.

[1Salon International de l’Optique

[2Renseignements au 01 42 27 05 25 et sur www.acuitis.com

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?