14 Les dessous de la rubrique

24 février 2011

Comme elle laissait traîner une semi interrogation dans sa voix, Beaudoin poursuivit :
“Et votre avis ? C’est vous qui avez l’air de mieux la connaître finalement.”
“C’est moi qui l’apprécie le plus et ne la jalouse pas. En fait, j’ai beaucoup de mal à voir Alex mendier pour des papiers. Mais cela faisait plaisir à Lucile de le croire...”
“Vous l’imaginez comment ?”
“Je ne sais pas. Elle avait quelque chose derrière le crâne.”
“Et les autres ?”
“Marie Bouillot pleurniche. Elle sait qu’elle n’aura plus un seul papier ici. Du moins, si cela dépend de moi. Les autres s’en moquent un peu, sauf celles qui lorgnent la place encore chaude de Lucile. Vanessa Schmidt est sur la ligne de départ et Adeline Bertoud aussi. Elles ont déjà proposé à Jeanne Riguidel “de faire l’intérim ” . Elle-même me l’a dit pour me montrer que je ne peux compter sur personne.”

Elle contenait sa rage à grand peine et ses lèvres soigneusement vermillonnées furent prises de tremblements à leur tour. Il se demanda si son amitié, pleine de guillemets, pour Alex Lombard ne venait pas simplement du fait que cette dernière n’avait pas l’air de briguer le sous-fesses en cretonne fleurie, marqué à jamais par l’énorme cul de la disparue.
“Vous voulez fumer ?” proposa-t-il, repris d’une immense pitié pour cette petite dame qui luttait si fort pour tout contrôler.
“Cela ne vous dérange pas dans ce cagibi sans fenêtre ?”
“Non, non, allez-y.”

Il pensa au redoutable cocktail que ferait la fumée de Gauloise mêlée à la forte odeur de transpiration qui s’exhalait des chiffons hors de prix. Ce “shopping” devait servir également aux essayages et il avait l’impression d’être entré par accident dans un vestiaire de filles.

“Alex convoitait la place de Lucile elle aussi ?”
“Je n’en ai pas l’impression. Elle a toujours été plus détachée de la rubrique que les autres. Elle ne refuserait certainement pas le poste mais... En fait, je ne suis même pas sûre de cela non plus. Moi, j’aurais aimé tenir la rubrique avec elle. On se le disait souvent. Elle, les textes, moi, l’organisation. Elle, la grande, et moi, la petite. Mais tout a changé. L’atmosphère à la rubrique est devenue irrespirable et Alex a pris le large.”
“Quand ?”
“C’est venu petit à petit. Il y a deux ans à peu près. Elle dit que c’est Riguidel qui a pollué l’étage. Certaines sont parties, pas ici mais en face, dans d’autres services. Les filles se haïssent maintenant et, avec Lucile qui glapissait, c’était invivable ! Moi je rentrais souvent malade le soir. Elle adorait faire pleurer et cela m’est arrivé plus d’une fois, aux autres aussi.”
“Alex aussi ?”
“Pas que je sache. Mais récemment les choses avaient pris une tournure très différente. Alex ne cachait plus son mépris pour Lucile. Elle avait même fini par englober l’ensemble du magazine et du groupe dans ce mépris. Marie Bouillot, c’est évident. Elle lui donnait des surnoms “l’œil de Moscou”, “bouilli-bouillotte”, tout ce qui lui passait par la tête...”
Elle se mit à rire enfin et Beaudoin eut l’impression que Ginette lui pardonnait tout pour cette capacité à la faire rire..

Bookmark and Share


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?