Frédéric a testé pour vous… les dinos !

par DG | 28 octobre 2012

Parfois, il faut savoir déléguer. Voici pourquoi, c’est Frédéric, douze ans en décembre, qui est allé visiter la toute nouvelle exposition du Muséum d’Histoire Naturelle, "Dinosaure, la vie en grand", à la Grande Galerie de l’Evolution [1], jusqu’au 13 mai. Il nous raconte.

Hector a testé "Mille milliards de fourmis"

par DG | 27 octobre 2013

Le Palais de la découverte nous invite jusqu’au 24 août à découvrir la société des fourmis, de Mille milliards de fourmis pour être précis ! Et Hector, notre testeur de trois ans et demi, a adoré. Il y est même retourné deux jours après sa première visite, avec sa cousine Céleste et serait assez d’accord d’y emmener Paul, Adem, Ondine et les autres…

Le thé de Kuniyoshi

par DG | 1er octobre 2015

Il devient très tendance pour une maison de thé d'inventer un mélange en l'honneur d'une exposition. Nous avions eu Le Palais des Thés et le musée Guimet, un thé vert parfumé avec de petites fleurs bleue, très réussi. Aujourd'hui, les thés George Cannon sont partenaires de l'exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe, au Petit Palais [2]

Napoléon en exil

par DG | 11 avril 2016

Partout où Napoléon passe, il laisse son empreinte et écrit son histoire. L’île de Sainte-Hélène où l’empereur déchu mena son ultime combat - celui de la postérité - n’y échappe pas. Le musée de l’Armée présente du 6 avril au 24 juillet 2016 l’exposition « Napoléon à Sainte-Hélène, La conquête de la mémoire » : une exposition exceptionnelle sur les lieux de l’exil de l’empereur et une occasion unique de découvrir le décor et le mobilier qui l'entouraient à sa mort.

Lucknow, le rêve évanoui

par DG | 30 mai 2011

Un voyageur français à Lucknow écrivait en 1840 : "on peut se faire illusion et se croire à Paris". Le musée Guimet nous emmène à la découverte de ce métissage idéal où le meilleur de la société européenne se liait au meilleur de l'Inde, du milieu du XVIIIe siècle à l'établissement de la domination de la Couronne britannique un siècle plus tard, en 1858. Exposition conçue et organisée par le Los Angeles County Museum of Art.

Les Maori au quai Branly

par DG | 17 octobre 2011

Le musée du Quai Branly accueille jusqu’au 22 janvier une exposition de musée Te Papa de Wellington en Nouvelle Zélande, belle occasion pour en apprendre un peu (plus ?) sur les Maori qui ne sont pas que de formidables joueurs de rugby et des danseurs de haka !

Les Samouraï au quai Branly

par DG | 14 novembre 2011

Il y en a qui décide de collectionner les poupées Barbie ou les sous-bocks de bière, Gabriel Barbier-Mueller a choisi les armures de Samouraï. Question de place, d’argent de poche et de culture… Avec le temps, il a dû offrir à sa collection un cadre à la hauteur, c’est le Ann and Gabriel Barbier-Mueller Museum de Dallas, seul musée consacré aux armures de Samouraï. Aujourd’hui, pour la première fois, il présente une partie de ses richesses au public, au musée du quai Branly.

Le Japon, un an après

par DG | 5 mars 2012

Du 10 au 16 mars, une grande exposition vient nous rappeler qu'il y a un an, le Japon vivait un terrible drame et que pour la plupart, la tragédie est toujours bien présente, au quotidien, et que nous n'avons pas le droit de l'oublier : le Japon, 11 mars, un an après.

Cap sur la Malaisie !

par DG | 9 décembre 2010

Dépaysement assuré au musée du Quai Branly avec l’exposition Baba Bling. On déplore le nom où l'on détecte un zeste de condescendance et d’éthnocentrisme. Oui, les Chinois du Détroit aiment les couleurs et la flamboyance. Et alors ? Faut-il s’habiller de gris et de noir pour avoir bon goût ? Ce bémol mis à part, l’exposition est fascinante.

| 1 | 2 |