ENFANTS

Bulles…

12 juin 2020

Qui ne s’est émerveillé devant une bulle de savon ? Qui n’en a admiré les couleurs, les variations, la fragilité ? Les enfants en sont toujours fous, et les adultes aussi parfois…

La plus simple et la moins chère des distractions s’achète dans n’importe magasin de jouets et même dans les grandes surfaces, et apporter ces petits cylindres pleins de ce que l’on soupçonne vaguement de n’être que du liquide vaisselle fait toujours s’illuminer les yeux des enfants.
Il y a ceux qui savent moduler leur souffle et gonfler de magnifiques bulles qui s’envolent haut, il y a aussi ceux qui soufflent plus fort et en envoie des dizaines de plus petites bulles à partir de ce simple anneau de plastique… et puis il y a ceux qui trépignent, font mousser le produit et plus de bulle ! Paradoxalement, les bulles n’aiment pas la mousse, il faut le savoir.
Et souvent le petit cylindre se vide sur le trottoir ou la terre, renversé ou penché à l’excès au cours d’une acrobatie involontaire ou d’une rixe entre bambins. Et c’est le drame. Autre possibilité, l’envie de prolonger le bonheur des bulles en ajoutant de l’eau pour les plus grands qui se sentent des âmes de chimistes ou de magiciens.
Nous avons tous connu cela avec nos enfants, nos petits enfants et ceux des autres. Suffit-il de mettre du Mir et un peu d’eau ? C’est possible mais "Le Monde comme il va " a testé un produit formidable, la recharge de liquide à bulles en bouteille de 946ml pour la somme modique de 6€ (non 5,99 € mais ces finesses nous agacent). Le nôtre vient d’Oxybul au nom prédestiné mais Hema en propose, un peu moins cher, et il doit en exister d’autres. Energy d’Oxybul permet des bulles magnifiques, de compétition !
Quelques sites donnent la formule magique pour faire soi-même le mélange magique mais nous n’avons pas tous envie de mélanger produit à vaisselle, glycérine, sucre, shampoing ou lessive.
Ajoutons que les bulles ont été le sujet d’études d’esprits supérieurs. De grands physiciens se sont intéressés à la structure des bulles et des mousses, en particulier Dominique Langevin, directrice de recherche au CNRS ! Les bulles peuvent mener loin.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?