RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Made in France
16 novembre 2018
Pour le 11 novembre, Le Monde comme il va n’était ni au Centenaire de l’Armistice de 1918, ni au Forum de la Paix avec les quelques 70 chefs d’Etat invités étrangers. Le Monde comme il va était au MIF, le Salon du Made In France, porte de Versailles.
On se souvient d’Arnaud Montebourg s’enflammant, comme il sait si bien le faire, pour le"made in France". Montebourg, son petit air snob et son élocution précieuse qui fait que de nombreux journalistes l’appellent de Montebourg ! Et bien, il était porte de Versailles hier, en tablier, à parler et faire goûter son miel.
L’abandon du lin
Quand on voit la taille du salon et le nombre d’exposants, on peut se rassurer, la France fait encore bien des choses mais, en interrogeant un peu, on s’aperçoit qu’il faut beaucoup de courage et de persévérance pour être toujours présent et vivant. En effet des pans entiers de l’économie française ont été bradés, jetés aux orties, abandonnés à d’autres pays.
Un exemple ? Le lin. La France en est le premier producteur, dans le pays de Caux en particulier, et 90% part en Chine car il ne reste plus de filière, plus d’outil pour faire le fil.
Filière alsacienne
A l’époque, personne ne s’en est inquiété et aujourd’hui il faut aller en Alsace pour retrouver un peu de ces matières françaises.
Pierre Schmitt s’est battu pour réhabiliter une filière textile en Alsace avec un parc unique de métiers à tisser ( Dornier : les "Rolls des métiers à tisser”) et a fondé Matières françaises, une entreprise qui regroupe quatre sociétés. Tout d’abord, Emanuel Lang qui travaille ce lin magnifique, mais aussi le chanvre et l’ortie [1] ; Velcorex est l’unique entreprise de velours en France, leader mondial et la plus grande structure de velours en Europe ; Philea Textiles produit des crêpes-soieries magnifiques et Tissage des Chaumes créé à Sainte-Marie-aux -Mines les tweeds les plus couture, griffés maison, à des prix très abordables [2]
Matières françaises
Nous continuerons à vous parler de nos découvertes au MIF dans les jours à venir mais vous pouvez aller découvrir la boutique Matières françaises de Colmar mais aussi son site. Les créations qui y sont proposées sont des pièces uniques ou des mini séries créées par la styliste de Philea Textiles. Les tissus sont splendides et permettent aux clients de redécouvrir les vraies et belles matières françaises.
http://boutique.matieresfrancaises.fr/
Boutique :
1 Place de l’École, 68000 Colmar
09 67 08 44 57
Derniers commentaires