EXPOS

Salut Trix !

22 juin 2018

PNG - 248.4 ko

Enfin, une expo qui va enthousiasmer les enfants. Et aussi les parents ! "Le Monde comme il va" a emmené Hector 8 ans, tester le T. Rex à Paris, jusqu’au 2 septembre au Museum d’Histoire Naturelle [1].

Tout d’abord, dans cette bizarre époque obsédée par le gender, Le Monde comme il va se permet de rectifier tout de suite le titre. Cette grosse bestiole qui fait peur n’est pas un mâle, c’est une femelle donc il ne s’agit pas d’un T. Rex mais d’une T. Regina !

Squelette

Ceci noté, remercions les organisateurs de cette expo qui, à l’inverse de leurs collègues du Musée de l’Homme et de leur assez ennuyeuse et très pédante expo sur Néandertal [2] ont pensé aux visiteurs. Les plus jeunes sans doute mais pas seulement !
Bien sûr, il y a d’abord le très impressionnant squelette de Trix, 67 millions d’années, 12,5 m de long et 4 m de haut découvert au Montana (USA) en 2013 par une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas) ! Il n’y a que 3 fossiles de Tyrannosaurus rex aussi complets et bien conservés au monde. Elle devait peser 8 tonnes et quand on voit sa dentition, on est content de ne pas être à la place de Jeff Goldblum et de Sam Neill confrontés à ce monstre dans Jurassic Park !

Didactique et fun

Mais il y a également plein de découvertes amusantes pour les enfants : Hector n’a pas fait moins de quatre fois la course à vélo pour échapper à la dinosaurette qui le poursuivait dans des sous-bois brumeux ! Il a aussi peint et repeint Trix en l’habillant de plumes, d’imprimé treillis militaire, de petits pois blancs sur fond rouge et de sang très réaliste (voir ci-dessous deux habillages) ! Il a découvert des morceaux de dents et d’os, dans des fouilles, imité la parade nuptiale du Rex devant sa Regina...

[1Dans le hall Vesigné de la Galerie de Géologie et Minéralogie

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?