BEAUTE

Au poil !

17 novembre 2017

Un petit livre sort, c’est l’œuvre d’un grand barbier ! Alain, barbier rue St Claude à Paris, a écrit ce petit ouvrage sympathique et instructif sur le système pileux. Le vôtre Messieurs mais aussi celui de quelques dames... Sur le fil du rasoir. Petit traité de pilosophie à l’usage des barbus [1]

Alain Blackmann , maître barbier, ne se prend pas au sérieux mais connait son sujet à la perfection ce qui nous emmène ici et là, à la découverte de la barbe, et de son inséparable, ou presque, compagne la moustache !

Offrande aux dieux

C’est ainsi que l’on apprend au passage qu’il ne faisait pas bon avoir fui le combat chez les Spartiates car dans ce pays de barbus intrépides, les lâches se la faisaient raser ! A Rome, on offrait ses premiers poils de barbe à Jupiter, ce que Néron fit en grand style, quelques poils dans un écrin en or... En Gaule, c’est plutôt la moustache qui se porte bien jusqu’à ce que la mode gallo-romaine s’impose et que les enfants d’Obélix se la coupent. Mais bien sûr c’est Charlemagne qui laisse ce souvenir impérissable de "barbe fleurie", sans pâquerettes piquées dedans.

Les rois barbus

Autre invention fascinante, la taxe sur la barbe, inventée en Angleterre mais vite adoptée par le Parlement de Paris (1533) pour renflouer les caisses. Rois barbus  : François Ier qui lança la mode du collier, Henri III celle de la mouche au menton, Henri IV "en pointe, en éventail, en feuilles d’artichaut, ronde, carrée, en queue d’hirondelle" [2] Puis ce fut le retour du visage quasi-glabre sous Louis XIII avec un jolie moustache "à la royale". Celle de d’Artagnan et ses compagnons mousquetaires. Ce qui explique peut-être que seuls les sapeurs et la Légion Etrangère peuvent porter la barbe dans l’armée.

Barbe douce

On se lança aussi dans des interprétations farfelues : la barbe bleue et épaisse cache un caractère faux, dissimulée et hypocrite, la barbe blonde est le signe d’un caractère apathique, et les rousses signalent les grands criminels ! Aujourd’hui où les barbus roux sont considérés comme le nec plus ultra de la séduction, cette affirmation fait sourire. En effet après des années à cultiver et embellir sa barbe de trois jours, les hommes redécouvrent la douceur d’une barbe plus longue, soigneusement entretenue, loin des mentons urticants à la Gainsbourg, Castaner, Macron, Beckham, Clooney et autres.

Rasoir ou bistouri ?

Intéressante aussi, cette référence à Freud qui écrivit une véritable analyse de la statue éminemment barbue du Moïse de Michel-Ange, ce petit tour impertinent chez les "femmes à barbe" ou ce rappel que les premiers chirurgiens étaient des barbiers puisque ce n’est que sous Louis XIV que le roi disposa d’un barbier et d’un chirurgien. Donc, nous déconseillons de demander à Maître Alain de vous opérer dans son salon de la rue St Claude !

[1Chronique Editions, 19€

[2p.18

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?