BRIC-À-BRAC

Humour paresseux

8 avril 2017

Les (effroyablement laides) affiches du dernier film comique hyper-rigolo auquel vous ne pouvez échapper sont sur toutes les colonnes Morris : Bienvenue au Gondwana. Le Monde comme il va le déteste déjà, rien qu’au titre.

Sans l’avoir vu, ni sans la moindre intention d’y aller, nous avons déjà vu passer sur le même thème Le Crocodile du Botswanga avec Thomas Ngijol qui devait déjà être une réflexion drolatique sur les états africains avec leurs coups d’état, leurs généraux couverts de dorures et leur corruption.

Pourquoi le Botswana ?

C’était Bot comme Botswana et ici wana comme Botswana aussi. Mais qu’a donc fait ce pays tranquille, sans histoire monstrueuse de dictateurs, une république riche dirigé par lieutenant-général Seretse Ian Khama, fils du premier président Seretse Khama, dont l’histoire vient de faire l’objet du film United Kingdom. Son seul souci est bien sûr d’avoir le taux le plus élevé au monde de malades du sida mais pour le reste, rien à signaler. Ce n’est ni le Gabon d’Ali Bongo avec sa collection personnelle de quelques centaines de voitures de grand luxe, ni le Congo-Brazzaville de Sassou-Nguesso sans parler du voisin d’en face au Congo-Kinshasa.

Pourquoi le Gondwana ?

Deuxième agacement, le Gondwana n’est pas une invention poético-hilarante, c’est une utilisation erronée d’un terme qui désigne précisément le super-continent de l’hémisphère sud qui existait il y a 600 millions d’années. En se disloquant, le Gondwana a formé l’Afrique, Madagascar, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, la Nouvelle Calédonie...etc dont la faune et la flore recèlent des espèces aussi étonnantes que le kiwi, l’ornithorynque, les fougères arborescentes, les pins colonnaires, les lémuriens et tout ce qui n’a pas encore été répertorié !

Alors on évitera un film sur le thème éculé d’une "république très très démocratique" dont la devise est "Loyauté, Allégeance, Prison" imitée du "Dialogue, Tolérance et Paix" du PDG (Parti Démocratique Gabonais) d’Omar Bongo.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?