AIR DU TEMPS

L’hiver ça caille !

17 janvier 2017

En tant que journaliste, je me dois de suivre le chemin tracé par mes confrères et –sœurs et d’ajouter ma pierre à cet édifice magnifique dont les fondations sont simples mais profondes : la pluie ça mouille et l’hiver ça caille.

J’aurais pu m’attaquer à ce grand pan d’actualité à un autre moment, au printemps quand les fruitiers sont gelés par un coup de froid impromptu, en été, quand il fait soif sur la route des vacances, en été toujours quand il faut envoyer les secouristes chercher des baigneurs perdus au milieu de vagues pour surfeurs, des grimpeurs qui n’ont jamais gravi autre chose que leurs 5 étages un jour de panne d’ascenseur. Les mêmes que ceux qui sont allés secourir des skieurs sur des pistes interdites. Ils n’ont pas envie de les taper ces crétins présomptueux qui pensent que les interdictions c’est pour les autres ?

Le vent, la froidure et la pluie

Aujourd’hui, la France grelotte ! On nous rebat les oreilles avec cette fameuse neige qui va engloutir Paris et la périphérie, avec ce froid indécent qui nous gèle les mimines. Le seul sujet qui vaille est effectivement le sort des SDF mais nous, les autres, dans nos domiciles fixes ? On a froid quand on sort ? Mettons une épaisseur de plus, c’est l’hiver en fait, ni plus ni moins. L’hiver. La saison la plus froide de l’année depuis toujours et, comme la France n’est pas un pays tropical, cela veut dire mettre un pull de plus et un manteau. Voire un bonnet et des gants de laine. Incroyable ! Odieux ! Mais que fait la police ?

Super-pouvoirs !

D’accord c’est super-énervant de ne pas parvenir à obliger la nature à nous garder à une température idéale de janvier à décembre, celle qui nous permet d’être en jeans-baskets- T-shirt. Pourtant on fait ce que l’on peut, on commande aux nuages, aux avalanches, aux cours d’eau, aux montagnes… l’homme n’a jamais été aussi puissant. Il a même réussi à réchauffer le pôle nord ! A couler des îles ! A assécher des lacs et désertifier des forêts équatoriales. Par endroit, il est parvenu à inventer des champs circulaires dans le désert, comme de grosses pastilles vertes vues d’avion mais là, ratage absolu : la réalité nous résiste parfois. L’‘hiver, ça caille, la pluie, ça mouille, le soleil, ça chauffe et quand on va à la campagne, il y a de la boue ! Ce qui était très bien admis il y a quelques décennies devient un scandale dans nos vies où les jeux sur écran, les amours sur écran et les amis sur écran ont tout remplacé.

Les marronniers

Il ne faudra donc pas s’étonner que tous les journaux papier ou sur écran nous parlent en premier de météo avant d’aborder les grands sujets que sont "la rentrée des classes et le cartable des écoliers”, "les vacances de la Toussaint et les risques d’accidents sur les routes", "les cadeaux de Noël branchés", "l’enneigement dans les stations de ski", "les œufs en chocolat de nos MOF" [1]. Sans oublier les numéros spéciaux Vins, Champagne, Rosés, Bordeaux... Vive les marronniers !
Journaliste, c’est un métier Coco, comme me disait un photographe et ami !

[1MOF : Meilleur Ouvrier de France

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?