EXPOS

Paris sans "fan zone"

17 juin 2016

(Tout) Petit tour de l’offre culturelle et touristique de Paris pendant l’Euro avec une halte
au Grand Palais.

Juste un petit grondement d’humeur pour changer !
Hier visite de l’exposition Monumenta au Grand Palais. "Visite", le mot convient-il puisqu’il s’agit de passer devant des piles de containers comme sur un port pour voir ce chef-d’œuvre d’humour décalé tellement iconoclaste, le squelette du serpent monétaire i Hi hi hi ! Citation " Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, Huang Yong Ping relève le défi en 2016. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, qui est aussi une réflexion sur les transformations de notre monde." Ce qui est bien c’est que personne ne s’était penché sur la question et heureusement Ping vint ! Ah oui, j’oubliai le chapeau de Napoléon géant pour mieux comprendre que le pouvoir c’est l’argent et réciproquement.
Comment étonner, choquer ou séduire aujourd’hui ? Pas avec cette métaphore filée en plastique et métal. Pas avec ce prêt-à-penser de bazar. Le Monumenta d’Anish Kapoor n’était pas ce rien et bien des visiteurs étaient troublés.

Aujourd’hui, aucun rapport, je passe devant l’église Saint-Germain-des-Prés et j’entre, histoire de me remémorer des messes quand j’étais enfant. Les peintures s’écaillaient déjà, la moisissure rampait un peu au pied des colonnes, mais là, quelle misère ! Rien n’a été fait pour entretenir cette église, la plus ancienne de Paris, depuis les restaurations très XIXe de Godde et Baltard, fresques bizarres, tableaux de Flandrin, chapiteaux imités du Moyen-Age, voûte bleue constellée d’étoiles dorées... Il semble que des travaux de réfection aient commencé mais il faudra du temps pour que disparaissent les cloques, les fissures, toutes ces blessures qui dénaturent la seule église romane de la capitale.

Est-ce que je pense très fort que la somme versée à M. Ping pour son œuvre simplette aurait été mieux employée ailleurs ? Oui. En revanche, on peut aller voir l’expo Carambolages, toujours au Grand Palais une approche thématique d’objets et d’œuvres venus de tous les horizons : une tronçonneuse Black & Decker et une lance-harpon de Kiribati couverte de dents de requins, une coupe en porcelaine de la forme d’un sein de la reine Marie-Antoinette et une autre moulée sur celui de Pauline Bonaparte par l’orfèvre Odiot, des études de mains par Rigaud, une main de Bouddha et un gant de femme en bronze... On connait certaines pièces, on en découvre d’autres et si certains rapprochements ne sont pas beaucoup plus subtils que l’œuvre de M.Ping, il y a de vraies trouvailles.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?