TOURISME

Marée rouge

8 novembre 2014

Envie de folklore britannique ? La fête des coquelicots, ceux qui symbolisent les soldats morts au combat pendant la Première Guerre Mondiale. Cette année, pour le centenaire, Londres nous en met plein des yeux !

Une marée écarlate a englouti les douves de la Tour de Londres depuis le mois d’août. Des centaines de milliers de coquelicots en céramique ont éclos dans les fossés et descendent en cascades des parapets. Ils sont là pour commémorer le sang répandu pendant la Première Guerre Mondiale et chaque jour une foule se presse pour admirer les 888.246 coquelicots, œuvres de Paul Cummins, les “famous poppies” !

Précisons que, tous les ans à l’occasion de l’armistice de 1914-1918, le coquelicot se porte haut et fier même s’il ne s’agit en général que d’une petite corolle en tissu ou en papier rouge au cœur de plastique noir vendue au profit d’une œuvre, que les hommes piquent à leur boutonnière pendant plusieurs semaines.

Le 16 octobre, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg sont allés admirer ce gigantesque champ de coquelicots pour rendre hommage aux victimes de la guerre.

En principe ces "Blood Swept Lands and Seas of Red" [1]doivent disparaître le 12 novembre mais nombreux sont les Londoniens qui demandent que l’installation demeure. Ainsi que le maire lui-même, Boris Johnson.

[1Terres abreuvées de sang et Mer de Rouge

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?