HOBBIES

Le rendez-vous des créatives et des apprenties créatives

16 novembre 2010

Création Adeline Klam.Finies les suspensions en macramé et les napperons en crochet ! Le temps où les loisirs créatifs passaient pour irrémédiablement ringards est bien révolu. Pour vous en assurer, rendez-vous au salon Créations & Savoir-Faire du 18 au 22 novembre.

Une fois encore, le salon Créations & Savoir-faire va essayer de nous en mettre plein les yeux. Les habiles et les godiches vont se retrouver porte de Versailles pour piquer des idées, demander des conseils, assister à un ou plusieurs des 350 ateliers ou juste admirer. Mais une chose est sûre, à un mois de Noël et par temps de crise, le do it yourself, c’est bon pour les finances.

“Je vais être en retard chez la reine !”

Odile Bailloeul.Cette année, le thème choisi est Alice au Pays des Merveilles et vous pourrez suivre le lapin le long d’une exposition féerique et décalée où chacun s’est efforcé d’apporter un peu de la folie du Chapelier : animaux fabuleux, soldats as de pique et pourquoi pas une tasse de thé avec un loir endormi au fond de la théière ? Mais, attention, la théière géante est en tissu, la pièce montée en pâte Fimo et les éclairs en tricot ! Quant à Alice, sa robe est en cartes à jouer.

Dans les grandes tendances du salon, on va apprendre à se servir de masking tape, grosso modo du ruban adhésif Tesa, mais beaucoup plus sophistiqué puisqu’il est en papier washi japonais, avec plein de couleurs et motifs. Il y a des carreaux, des pois, des fleurs. Il va remplacer les Post-it, décorer les abat-jour, les meubles et orner les scrapbooks [1].

Pour les folles du papier

Le thème cette année : “Alice au pays des merveilles”Même esprit et même raffinement chez Adeline Klam (stand F71) qui vous attend avec du washi justement, ces feuilles de papier en fibres de mûrier qu’elle importe du Japon. Particulièrement souple et résistant, il se prête aux manipulations. Idéal pour les passionnés d’origami, il sert à habiller des luminaires, des boîtes et même des murs entiers car les motifs sont magnifiques. Et les dingues de papier — oui, ça existe — les garderont tels quels, pour le plaisir.

Très différent mais très pratique pour les nulles qui ont un canapé Ikéa et voudraient changer la housse, Bemz (Stands G33 et G34) propose toute une gamme de tissus et vous le rhabille à petit prix, entre 150 euros et 400 euros. Les étoffes sont de qualité et lavables en machine, du lin uni pour les discrètes, mais aussi des fleuris toniques pour passer l’hiver dans la bonne humeur.

Les kits hyper-féminins de Chantal Thomass

Plus loin, admirez l’univers fantasque d’Odile Bailloeul [2], une touche-à-tout qui se sert de ce qui lui tombe sous la main : ciment, résine, feutre, Fimo et dernièrement la porcelaine froide, mélange de colle Cléopâtre, de farine de maïs Papier washi japonais.et de vinaigre blanc. Aucun besoin de cuisson et elle en fait des suspensions transparentes, des champignons, des bijoux…

On n’oubliera pas Phildar, DMC, Pébéo, Fiskars ni Chantal Thomass qui apporte son soutien à la formidable association du docteur Francine Leca, Mécénat Chirurgie Cardiaque, présente à Créations & Savoir-faire depuis sept ans. La créatrice a imaginé des kits exclusifs de T-shirts pour la mère et la fille et la mercerie Shindo (stand A04) a donné rubans, dentelles et boutons pour les réaliser. Dépêchez-vous, il n’y en a que sept cents…

SALON CRÉATIONS & SAVOIR-FAIRE
Du 18 au 22 novembre, Paris Expo, porte de Versailles, Pavillon 6, Paris 15e.
Ouvert de 9h30 à 18h30, nocturne le vendredi 19 novembre jusqu’à 21 h. Fermeture lundi à 18 h.

[1Chez Anna Ka Bazaar, stand D28, et chez Chérie M, 775

[2exposition La Forêt des Merveilles et stand F02

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?