SANTE

Malbouffe

14 mai 2014

Un nouveau livre sur l’alimentation ? Une nouvelle bible ? De nouveaux conseils que nous ne suivrons pas ? Voici J’arrête la malbouffe ! dans la collection 21 jours pour changer [1]de Marion Kaplan, bio-nutritioniste et élève du Dr Kousmine. Le Monde comme il va a lu.

Compliqué ! Nous sommes assaillis de livres, de conseils dans la presse, à la radio et à la télévision. On boit trois produits laitiers par jour ? On prend 5 fruits et/ou légumes ? On boit deux litre d’eau ? Un verre de vin ou le jus de raisin c’est mieux ? Et du bon gras et pas de mauvais sucre. Et la viande donne des forces... Au secours !

Marketing

Ce nouvel ouvrage fait partie de cette collection dont le titre nous agace 21 jours pour changer, une sorte de gimmick éditorial pour faire vendre que nous avions évité soigneusement. Mais une élève de Kousmine qui parle de malbouffe demeure un sujet intéressant. Donc on fait abstraction du calendrier factice et on retient ce qui se recoupe avec nos autres bibles et qui finit par sembler vrai. Mais l’auteur s’élève contre les arguments marketing pour nous désinformer et ce gimmick est exactement une arme de marketing.

L’heure du sevrage

On arrête les produits laitiers. Dans le Rapport Campbell nous avions lu que les pays où l’on boit le plus de lait sont ceux où l’ostéoporose est la plus répandue [2]. Même conseil dans Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, de Jacqueline Lagacé [3] : "C’est dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers et le plus de protéines animales que les taux de fractures ostéoporotiques sont le plus élevés" !

Plein d’hormones

Les protéines animales, on freine. Surtout les viandes rouges. Colin Campbell est contre, Jacqueline Lagacé aussi et Marion Kaplan recommande de petites quantités "en évitant les viandes de tous les mammifères (bœuf, porc, agneau), trop grasses et pleines d’hormones de croissance. On préfère les œufs (surtout ceux de la filière "Bleu blanc cœur" [4] : ça c’est notre micro-nutritioniste qui nous l’a dit), les volailles (également la filière "lin" avec une petite fleur bleue, en vente dans les Monoprix), le lapin et les poissons mais là aussi, c’est compliqué à cause des élevages qui font des poissons comme le saumon de véritables petites bombes à retardement.

Haro sur le sucre !

Autre constante : pas de sucre. Pas d’édulcorant non plus. On peut transiger avec du sucre complet (on croque la canne à sucre ?), du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave, de stévia, de bouleau... [5]. Et pas de gluten, ce qui est peut-être le plus pénible quand on a compris que cela voulait dire "plus de pain" ! Parce que le pain, en France, est vraiment très bon et les boulangers ont lancé toute sorte de spécialités bizarres et délicieuses. Une tranche au petit déjeuner pour ne pas être grognon toute la journée peut-être ? Et puis du pain sans gluten, pas fascinant mais on commence à trouver des produits presque bons.

Crème Budwig

A part ça, la touche indéniablement Kousmine est la référence à la crème Budwig que Le Monde comme il va n’a jamais essayé mais qui lui semble une sorte de gros gloubiboulga difficile à aborder le matin, d’autant que cela ressemble à du vomi sauf si on le couvre de fruits. Mais il suffit peut-être de tenter l’aventure...
Bonne idée : le cahier de recettes à la fin.

[1Editions Eyrolles, 11 €90

[2USA, Australie et Nouvelle-Zélande

[3Editions Fidès, 22€

[4Alimentation des poules à base de lin

[5Voir p.57

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?