SANTE

1, 2, 3... Soleil !

8 mai 2014

Une initiative du Syndicat national des dermatologues et des laboratoires La Roche-Posay : sensibiliser (c’est le cas de le dire) les enfants au pouvoir, positif et négatif, du soleil avec le Brevet Solaire !

L’idée est d’éveiller les enfants de 6 à 11 ans à une démarche scientifique pour qu’ils comprennent les effets du soleil sur la terre et sur la peau. Le programme a été mis au point par des experts spécialisés dans l’apprentissage des sciences pour qu’ils sachent pourquoi on lui demande de se protéger. Non, ce n’est pas un bizarre caprice d’adulte qui revient tous les étés ! Si l’enfant comprend le rôle de la peau sur sa santé et les effets du soleil sur sa peau, il acceptera beaucoup mieux de se protéger.

Mis à disposition

Le programme "Brevet solaire", est mis gratuitement à la disposition des municipalités, des centres de loisirs et des enseignants. Il dure environ 2 h mais il est modulable. A la base, deux films "Le Soleil et son action sur la Terre" et "La peau, un organe essentiel qu’il faut protéger du Soleil". Le premier explique le rôle du soleil, le jour la nuit, la vision, les saisons et le second apprend à quoi sert la peau. Fiches pédagogiques, quizz et expériences scientifiques, les enfants vont découvrir les différents rayonnements du soleil. Par exemple, il va comprendre ce que sont les "rayons cachés, les rayons qui produisent de la chaleur, ceux qui produisent de la lumière mais aussi les UV que nous ne voyons pas.

Approche ludique

Autre axe pour prolonger la formation, les cartes "Les Chevaliers du Soleil", 30 cartes avec des attaques plus ou moins puissantes : "attaque peau fragile", "surpuissance neige", "équateur"... et des cartes défenses "bouclier œil", "reflex-textil", "protector chef" ! Ils reçoivent une pochette de 7 cartes à collectionner et à s’échanger, et leur "Brevet Solaire". 7500 pharmacies partenaires distribueront ces pochettes gratuitement et les familles prendront le relais.

Les 5 règles

Alors on rappelle les 5 règles d’or :
1) pas d’exposition entre 10h et 16h. On joue à l’ombre.
2) on protège la peau avec des vêtements : t-shirt à manches longues, pantalon, chapeau à bords larges, lunettes de soleil.
3) les UV sont là même quand il fait frais, même quand il y a du vent et des nuages. Se méfier des rayons réfléchis sur l’eau ou la neige.
4) utiliser une crème de protection indice SPF 50 +.
5) Toutes les peaux sont différentes mais toutes doivent être protégées.

Les enfants d’abord

Et on rappelle que 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année, dont 10 000 mélanomes, les plus graves. 70% des mélanomes cutanés sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l’enfance.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?