EXPOS

Le musée de la Toile de Jouy

18 décembre 2013

Quel bonheur ! Le musée de la Toile de Jouy rouvre ses portes au petit château de l’Eglantine dans la vallée de la Bièvre. Une belle occasion de découvrir l’histoire de cette jolie manufacture et de son fondateur Christophe-Philippe Oberkampf.

Après cinq mois de travaux, le joli musée de Jouy-en-Josas consacré à l’impression sur coton nous accueille dans ses salles rafraichies et rajeunies qui rendent l’accès à cette technique plus facile, surtout quand on ne la connait que mal.

Le génie d’Oberkampf

On va suivre la vie d’Oberkampf, teinturier et imprimeur d’origine allemande qui relance la production des indiennes à la fin du XVIIIe siècle. S’il choisit de s’installer à Jouy, c’est parce que Versailles où tout se décide n’est pas loin et parce que l’eau de la Bièvre est pure.
Très vite, ses toiles aux impressions d’inspiration indienne remporte un grand succès. La manufacture va s’agrandir considérablement : en 1804, on y dénombre 1322 employés. Mais on verra qu’avec le temps, avec les modes, avec les techniques et les teintures employées, les motifs vont se diversifier.

Le style au fil du temps

Au débuts, le style Louis XV cherche à se démarquer de la pomposité du roi Soleil et ce ne sont que turqueries, chinoiseries et décors de fleurs et de rubans. Les toiles habillent les lits à la polonaise qui ont remplacé les lits à colonnes. Sous Louis XVI, la simplicité et l’amour du naturel s’impose, les lignes s’épurent et les scènes champêtres sur toiles monochromes décorent les intérieurs. C’est le temps du Hameau de la Reine et de Paul et Virginie !
La Révolution, le Directoire et le Consulat marquent la fin des scènes bucoliques. Les campagnes de Bonaparte apportent le goût de l’Egypte, les couleurs sont vives, les motifs patriotiques tels que les bonnets phrygiens et les arbres de la liberté arrivent. L’Empire sera le signal d’une inspiration héroïque qui ne passe plus très bien aujourd’hui...

L’application

Signe des temps et du désir de la charmante Esclarmonde Monteil, conservatrice du musée, une application existe pour tout savoir et plus encore sur La manufacture Virtuelle d’Oberkampf. L’utilisateur découvrira l’impression des Toiles de Jouyø, l’histoire entrepreneuriale d’Oberkampf, créateur de la manufacture et il aura un large aperçu des motifs imprimés à Jouy. Il sera même possible de visiter virtuellement la manufacture, aujourd’hui disparue,

54 Rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64

Ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h, toute l’année

Tarifs
Entrée en période d’exposition temporaire : 7 €
Entrée hors période d’exposition temporaire : 5 €

L’application est disponible gratuitement en français et en anglais.
Un accès Wi-Fi à l’entrée du musée permet de la télécharger rapidement grâce à un procédé exclusif SmArtapps.

Liens de téléchargement :
Version Apple :
https://itunes.apple.com/fr/app/toiles-jouy-la-manufacture/id760614886?mt=8
Version Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.smartapps.JOUY_fr

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?