ENVIRONNEMENT

Les surprises du lin

19 juin 2013

On a beaucoup écrit sur le lin, sur la beauté de ses fibres, sur le bleu si particulier de ses fleurs, sur sa fraicheur et son chic absolu, et si on passait à ce même lin, substitut écologique de la fibre de verre ?

Dans la mode, plus personne ne reste à convaincre : le lin, on aime mais le lin va nous étonner dans la déco et dans l’industrie. Rappelons tout d’abord que la culture du lin n’épuise pas les sols, ne demande que peu d’engrais et pas d’irrigation. Sa transformation respecte l’environnement et ne produit pas de déchet… En outre, le lin est biodégradable bien sûr et recyclable !

Mobilier poids plume

Les designers s’en sont emparés pour imaginer du mobilier léger et résistant comme ces chaises Lin 94 composées de 94 % de lin, et plus tard Linex avec sa matrice en résine et un renfort en fibre de lin, d’où un poids plume de 1,8 kg, une grande résistance au poids ainsi qu’aux conditions climatiques. Jean-Marie Massaud, lui, a créé un fauteuil. D’autres ont imaginé des tables avec plateau en composite.

Le lin est là où vous ne l’attendez pas : il est à l’intérieur des voitures, portières et plage arrière. Il a servi pour les portes du stade de France où il sert d’isolant phonique. On en fait aussi des raquettes de tennis plus légères qui absorbent les vibrations lorsque la balle de tennis vient frapper le cadre, des casques pour les sports extrêmes car il absorbe les chocs sans oublier des cadres de vélo.

Bateaux en lin


Le lin plait beaucoup dans le monde nautique avec l’arrivée de bateaux en lin ! Il y a les voiles high tech bien sûr mais la firme Notox, bien connue dans le monde du surf, l’utilise pour sa légèreté, l’absorption des vibrations (surtout comparés aux technologies traditionnelles), ainsi que pour une optimisation de flottabilité, de vitesse et de relance. Sans parler d’une vraie recherche de cohérence entre l’idéal écologique prôné par les surfeurs et les produits qu’ils utilisent. Toujours en s’associant les performances du composite lin, Notox prépare le lancement d’un Kite-surf. On attend chez Kairos le premier trimaran en biocomposite conçu à partir de fibres de lin, de cellulose, liège balsa et résine biosourcée .

Dans l’air aussi

Dans l’aéronautique, voici des panneaux sandwich à base de fibres naturelles et de matrices alternatives, parfaits en terme de résistance au feu, d’allégement, de réduction de vibrations, d’amélioration des comportements acoustiques et de réduction des coûts. D’une façon plus spécifique, l’utilisation du lin induit une réduction de poids par rapport aux fibres de verre et de carbone qui contribuera à une consommation moindre de carburant.
Le lin est présent également dans les pales d’éoliennes de nouvelle génération … Qui dit mieux ?

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?