EXPOS

Frédéric a testé pour vous… les dinos !

28 octobre 2012

Parfois, il faut savoir déléguer. Voici pourquoi, c’est Frédéric, douze ans en décembre, qui est allé visiter la toute nouvelle exposition du Muséum d’Histoire Naturelle, "Dinosaure, la vie en grand", à la Grande Galerie de l’Evolution [1], jusqu’au 13 mai. Il nous raconte.

«  La vie en grand » est un bon sous-titre car, malgré tout ce qu’il en savait déjà, Frédéric a été frappé par la taille des plus grands dinosaures de tous les temps, les sauropodes. Par leur régime alimentaire rendu très clair par un cube de plexiglas d’1,5 m rempli de feuillage, représentant le régime quotidien d’un Mamenchisaurus, soit près d’une tonne. Autre surprise, la force qu’il faut déployer pour faire circuler le sang dans ces immenses bestioles puisqu’un levier permet d’imiter les battements de leur cœur. On peut également comparer le poids d’une vertèbre de Brachiosaure avec celle d’une girafe, et comparer la taille d’un fémur humain avec celui d’un Camarasaurus, un dinosaure dont les scientifiques ont estimé le poids à près de 22 tonnes. Mais pour Frédéric, le plus étonnant est l’Argentinosaure, découvert en Argentine, 90 tonnes et 42 mètres de long.
Ajoutons qu’il a adoré l’atelier, des fouilles où il a découvert un tronçon de fémur de dinosaure, où il y avait des dents de T-Rex et des vertèbres, une maquette qui montrait la démarche de trois dinosaures de tailles différentes et qu’il est resté deux heures avec son papa qui ne s’ennuyait pas non plus !

Cette exposition est une vraie réussite, très accessible pour les enfants, peut-être est-ce parce qu’elle a été organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de New York et adaptée par celui de Paris. Elle fait aussi le point sur les connaissances en paléontologie et chacun y trouvera des réponses aux questions fondamentales qui le rongent depuis trop longtemps :
Quelle était la taille de l’Anchiornis, le plus petit dinosaure arborant des plumes ? 30 cm.
Quelle était la longueur du Diplodocus ? 40 m.
A quelle vitesse pouvait courir un dinosaure carnivore ? 44 km/h.
A quelle hauteur culmine la tête du Brachiosaurus de Berlin ? 13,3 m
Et pour le bouquet final : quel est le nombre d’espèces de dinosaures connus aujourd’hui dans la nature ? 10 000, les oiseaux !
Cela va être difficile à caser pendant un repas d’affaires mais imaginez la stupéfaction, presque la révérence de vos enfants devant une telle science !

Informations au 01 40 79 54 79/56 01 et sur www.mnhn.fr
Pour l’expo : dinosaure.mnhn.fr

Tarifs : 9 € et 7€ tarif réduit

[136, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris V

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?