AIR DU TEMPS

Sujets qui fâchent…

2 septembre 2012

Que faut-il pour que nous comprenions ?
Que l’énergie facile, c’est terminé. Qu’il n’y a que dans les contes de fée que les sacs d’or ne sont jamais vides …et les réserves de pétrole infinies.

Cet été deux ou trois choses ont obscurci le ciel bleu.
D’abord le sauvetage des poulets Doux. Pourquoi continuer dans cette voie de l’élevage intensif de mauvais produits ? Pour pouvoir manger de la mauvaise viande tous les jours ? Pour que des animaux, fussent-ils aussi peu séduisants que des poulets de batterie, soient traités comme des détritus ? Que des poussins, même si leur conscience avoisine le zéro, soient aspirés comme des moutons de poussière jaunes et pépiants ?

Tout le monde sait qu’il faut mettre fin à ces usines, autant pour notre santé que par respect minimal de la vie. Et ce n’est pas la vidéo d’un abattoir travaillant pour McDo et les cantines américaines qui peut faire changer d’avis. Alors lutter contre le chômage, oui, mais pas en perpétuant un système vicieux à sa base.

Autre agacement : il faut continuer à produire de plus en plus de voitures et baisser le prix du pétrole. Ici encore gêne immense. Nous saccageons la planète avec cette « civilisation » et, de planète, nous n’en avons qu’une seule ! Pas la peine de rêver à Mars et aux autres, nous n’avons aucune solution de rechange sur Alpha du Centaure et sa banlieue. Et ce n’est pas Neil Armstrong qui aurait dit le contraire : nous avons une terre, économisons-la ! Depuis le 26 août, nous vivons à crédit…

Le plus triste, et le plus menaçant est que le modèle de civilisation à l’occidentale a fini par séduire la planète entière. Il n’est pas un pays qui résiste aux mirages des grosses voitures, des immeubles géants, des bateaux immenses, des week-ends sur une île privée au bout du monde et des châteaux français. Les riches d’ici ressemblent à s’y méprendre aux riches d’ailleurs, malgré ce qu’ils puissent croire. Il n’y a pas beaucoup de différence entre Liliane Bettencourt et Roman Abramovitch et à ce sujet, il faut espérer que le dossier du Canard Enchaïné sur les riches ne soit pas trop lu : on a mis des têtes sur des piques pour moins que tout ce que l’on peut y lire. Savoir que Bernard Tapie a pu s’offrir un yacht de 40 millions d’euros grâce à l’indulgence de Christine Lagarde peut fâcher, non ?

Alors il faut un tsunami ? Une nouvelle marée noire dans le golfe du Mexique ou ailleurs ? Une contamination de la mer du Japon ? Une épidémie effroyable d’un virus mutant ? Une disparition de la Grande barrière de corail et des espèces animales qui y trouvent refuge ? On sait que l’Australie a traversé les millénaires malgré sa grande fragilité grâce aux Aborigènes dont l’empreinte sur le continent était imperceptible. Bien sûr, ils n’avaient pas de pelouse, pas de piscine, pas d’hélico pour chasser, pas de mine non plus… Ils marchaient pieds nus, effleurant la terre et respectant la nature.

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?