RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Le katafray chez Kibio
24 avril 2012
Les marques de cosmétiques ont de plus en plus souvent recours à des plantes médicinales d’ici ou d’ailleurs et la mode du bio a accéléré nos envies de retrouver ces fragrances de fleurs, de bois, de fruits et d’écorces. Découvrons le katafray.
Madagascar est un formidable jardin botanique où les plantes aromatiques et médicinales abondent. On y trouve la cannelle, bien sûr, l’ylang-ylang et la vanille mais aussi le vétiver dont on achète les racines séchées, pour parfumer les armoires et peut-être aussi le katafray sous forme de grosses pelotes de lanières d’écorce. Cet arbre, haut d’une quinzaine de mètres, aux fleurs jaunes, le Cedrelopsis Grevei, pousse dans le sud et le sud-ouest de la Grande Ile, dans les forêts sèches entre Fort-Dauphin et Ambala. Son bois sert à la construction des cases tout comme son écorce aromatique. Traditionnellement, le katafray est une plante importante de la pharmacopée locale qui, sous forme de bain ou d’infusion, soulage les maux de tête, de gorge, les rhumatismes et la fatigue sexuelle. Quant aux femmes, elles l’utilisent en masque de beauté et en soin pour se remettre des accouchements.
En l’étudiant de plus près, on s’est aperçu que le katafray améliorait la couche cornée de la peau et favorisait les mécanismes naturels d’hydratation. C’est ainsi que le katafray est arrivé chez nous. Sous sa forme la plus simple, l’huile essentielle de katafray [1], au parfum boisé, est efficace en cas de phénomènes inflammatoires, de douleur et de problèmes de peau. On la cite souvent dans des protocoles de soins pour les allergies cutanées, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit.
Mais c’est en cosmétologie, associé à d’autres plantes que le katafray trouve le mieux sa place dans notre salle de bain.
Kibio, une marque que Le Monde comme il va aime particulièrement a mis au point une crème parfaite, la Ki-Crème, au kiwi, au karité et au katafray (17,25 €). On pourrait la comparer à la crème Nivéa. Comme elle, c’est la crème à tout faire, une crème universelle qui répond aux besoins essentiels de tous en un seul geste beauté : elle hydrate, elle répare, on la met sur les mains, sur le corps ou le visage, c’est un pur bonheur. Et vu son succès, Kibio vient de lancer un Lait pour le corps hydratant au katafray olive et banane verte (17,70 €), une merveille qui veloute la peau et la laisse délicatement parfumée.
On ne s’étonnera pas de trouver également des soins au katafray chez Clarins puisque ces deux maisons sont liées. Clarins utilise l’extrait d’écorce de katafray dans les soins Super Hydratants Multi-climats qui font partie d’un programme de commerce équitable et de développement durable.
Pranarom, points de vente sur http://www.pranarom.com
Kibio , en vente dans les pharmacies et parapharmacies
Renseignements sur www.kibio.com
Clarins, renseignements et points de vente sur www.clarins.fr
[1] chez Pranarom
Derniers commentaires