LIVRES

La Guerre de Calvo

1er février 2012

A l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême, il a été beaucoup question d’Art Spiegelman et de sa façon très personnelle de raconter la guerre et le nazisme en mettant en scène des animaux. Le Monde comme il va s’est fait l’écho de cette année Spiegelman [1] mais il nous semble intéressant de faire (re) découvrir un autre dessinateur, Edmond-François Calvo, dit Calvo, né à Elbeuf en 1892 et mort en 1958.

Son dessin a quelque chose de rond, très caractéristique, influencé par Walt Disney, Quant à Uderzo, il venait le voir très souvent pour lui demander conseil. On connaît ses livres pour les petits Cricri souris d’appartement, Rosalie, Patamousse, Coquin le petit cocker et à partir de 1953, Moustache et Trottinette publié dans le magazine Femmes d’aujourd’hui.

Mais l’œuvre la plus connue de Calvo est certainement l’extraordinaire guerre mondiale chez les animaux : La Bête est morte, en deux parties Quand la Bête est déchainée et Quand la Bête est terrassée, sur un scénario de Victor Dancette et Jacques Zimmerman. Réalisé en pleine occupation allemande, cet ouvrage est publié dans le troisième mois de la Libération. Des rééditions sont sorties en 1977 chez Futuropolis et en 1995 chez Gallimard.

Nous y découvrons Grand Loup, Hitler, Le Cochon Décoré, Herman Göring, le Putois Bavard, Joseph Goebbels, Churchill, le Premier des Dogs, Roosevelt, l’Elu des Bisons, Charles de Gaulle, notre Cigogne Nationale, Staline, le Grand Ours…
La déportation et le génocide des Juifs ne sont évoqués que dans deux cases mais c’est la première fois que l’on en trouve trace dans une BD et ce n’est pas si mal. On peut reprocher à Calvo une certaine simplification, un message transparent, un patriotisme conventionnel, un manichéisme à faire rire les intellectuels, beaucoup l’on fait, mais il n’en reste pas moins de magnifiques dessins, de larges fresques, un souffle véritable dans les scènes d’invasions et des combats. Alors oui, les méchants sont méchants et les gentils gentils…

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?