ANIMAUX

Huan Huan et Yuan Zi

17 janvier 2012

La France et surtout le zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher mettent les petits plats (de bambous) dans les grands pour accueillir ses nouvelles stars, les deux pandas géants Huan Huan et Yuan Zi. Il ne faudrait pas qu’ils aient le mal du pays...

On a tous entendu parler de l’arrivée en France des deux pandas géants « prêtés » pour dix ans par la Chine. Prêtés entre guillemets car il s‘agit d’une location qui s ‘élève à 700 000 € par an. On a entendu que les Chinois avaient été très exigeants pour que leurs super-nounours soient traités comme ils le méritent.

Comme on l’a lu dans le Nouvel Observateur : « Ils ont un espace de 2,5 hectares et peuvent profiter de deux parcs extérieurs de 1.000 m2 chacun et de deux maisons climatisées de 400 m2. Les structures en bois ont été construites de telle sorte qu’ils puissent s’adosser et ainsi manger tranquillement leurs bambous, une vingtaine d’espèces. Des brouillards artificiels seront aussi activés »…
Rien n’est trop beau pour que les pseudo-peluches !

Grand luxe, non ? Surtout quand on sait d’où ils viennent !
Il se trouve que nous avons visité la base de recherche de Chengdu en 2005 et que les pandas géants étaient si mal qu’il nous a été impossible d’en prendre des photos. Il faut dire que les pandas sont des animaux des zones froides et que le Sechuan est au sud-ouest de la Chine, qu’il y fait chaud et moite : les malheureux animaux étaient affalés sur le béton de leur petites cahutes, haletant, écrasés par la touffeur des plaines où ils étaient parqués pour rester accessibles aux touristes et rapporter des devises. La base de reproduction de Chengdu semblait, à première vue, la négation de ce qui aurait convenu aux précieux mammifères, pourtant déclaré « trésor national » en 1949.
Alors oui, Huan Huan et Yuan Zi vont être heureux à Beauval. Dire qu’ils vont s’y reproduire est une autre histoire…

Photos de pandas en liberté de Hou Yimin

Pour tout renseignement, consulter le site du zoo de Beauval : http://www.zoobeauval.com

Les pandas seront visibles à Beauval à partir du 11 février.

Situé au coeur des châteaux de la Loire, le Zoo Parc de Beauval se situe entre Tours et Vierzon, au sud de Blois, en Région Centre, dans le Loir-et-Cher (41).

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?