ENVIRONNEMENT

Kudzu 2 : le retour

21 novembre 2011

Résumé de l’épisode précédent [1] : j’avais donc envoyé à Kudzu Science, un peu de poussière glânée dans ma chambre pour savoir où en était mon cheptel d’acariens, moisissures et allergènes divers, félins et canins. Dans le même enthousiasme je m’étais coupé une mèche de cheveux pour voir si j’absorbais beaucoup de pesticides… Résultats quinze jours plus tard.

En ce qui concerne, les allergènes, je triomphe. Discrètement mais sûrement : pas de moisissure et un niveau acceptable d’acariens. Sans doute car j’ai une habitude, détestable pour ceux qui cohabitent avec moi, je fais des courants d’air. J’aère comme une forcenée dès qu’il traîne une vague odeur de renfermé ou de cuisine. Bien sûr, on me reproche mon goût immodéré pour les vents qui soufflent en direct de l’Alaska ou de Sibérie. Mais les Alternaria, Aspergillus et Cladosporium qui poussent dans l’humidité et la moiteur ne trouvent rien à leur goût chez moi et les acariens, ces minuscules araignées de type Dermatophagoïdes Pteronyssinus qui s’empiffrent de poussière, des peaux mortes et autres débris préfèrent aller chercher leur pitance ailleurs. L’allergène de chien n’est pas très à l’aise non plus chez moi.

En ce qui concerne Susie qui dort sur mon lit, rampe dans mon cou, se chauffe sur mon modem, c’est confirmé, c’est un chat et Kudzu me signale que si j’étais sujette aux allergies, j’aurais de l’asthme, des rhinites et des conjonctivites parce que le taux d’allergène félin crève le plafond des statistiques. Alors que faire ? Me laver les mains après l’avoir caressée. Lui interdire la chambre. La shampooiner régulièrement… J’en parle à Susie et on décide. Mais disons que si un enfant avait de l’asthme, ces analyses permettraient de ne pas perdre de temps dans une traque inutile d’acarien ou de moisissure ! La coupable est noire avec des pattes et un jabot blanc.

Pour les cheveux, je suis moins convaincue. J’apprends que l’on a trouvé du 2,4-D, du Dicamba, du MCPA, du Mecoprop et de l’acide Nonanoic. Le premier est un herbicide sélectif, le second un herbicide qui lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures céréalières, le troisième occit les chardons et l’oseille dans les prairies et les gazons… Et je fais quoi ? Il faut que j’évite les champs de blé et d’orge, les arbres, la campagne. A Paris, ce devrait être possible. Mais il y en a aussi dans les parcs et les aires de jeux. Sympa pour les enfants mais là aussi, que faire ? Les élever dans une bulle ?
Ce test-là est relativement anxiogène et on ne voit pas clairement ce que l’on peut faire.

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?