SANTE

La naturopathie, c’est quoi ?

14 novembre 2011

Il sort tous les jours des ouvrages sur les médecines dites douces, ou parallèles, ou naturelles… Difficile de s’y retrouver. Christian Brun, naturopathe reconnu, nous livre ces connaissance dans Le Grand Livre de la Naturopathie [1]. Lecture.

Tout d’abord, Le Grand Livre de la Naturopathie est un gros livre et, à sa lecture, on se demande à qui il s’adresse. A vous et moi, novices en ce domaine mais intéressés ? A des élèves naturopathes ? On ne sait trop si Christian Brun a voulu aider le grand public à se soigner seul ou si c’est un manuel pour aspirants naturopathes, une sorte de résumé de ce qui existe dans ce domaine. Certains chapitres sont particulièrement touffus, voir confus, d’autres sont d’une totale limpidité, à tel point que l’on se demande si on n’a pas déjà tout lu ça dans la presse !

Pour schématiser, on y apprend qu’il vaut mieux vivre sainement pour bien se porter, ce qui n’est pas loin de Monsieur de La Palisse. Et pour vivre sainement il faut bien manger, bien évacuer, bien dormir et ne pas stresser. Une partie très importante est consacrée à l’appareil digestif : un chapitre pour les troubles du transit intestinal (p 148) et un autre pour les désordres de la sphère digestive (p 188) ce qui rappellera que nous ne sommes pas que de purs esprits et qu’il ne faut pas oublier de s’occuper de soi avec douceur ! Quant au stress, malheureusement, ce ne sont pas des invocations magiques qui le feront cesser et ce, malgré le tableau assez effrayant, et vrai, de ses effets négatifs sur notre santé (p 165) !

Donc il faut manger moins de protéines animales, moins de graisses animales, plus de fruits et légumes, crus et cuits, moins de sucre, plus d’huile d’olive et de colza, plus de graines germées (mais attention à l’E. Coli si elles viennent d’Egypte), plus de céréales complètes, de fruits secs, de noix et noisettes. Il faut pratiquer une activité physique, arrêter de fumer, profiter de l’instant, chanter, aimer son prochain comme soi-même...

On dirait que Christian Brun a trop à dire pour un seul livre. Il parle de l’aromathérapie, de la réflexologie, de l’acupuncture, de l’homéopathie, de la gemmothérapie… mais c’est trop court, on n’en apprend pas assez pour que cela amorce quelque chose d’efficace.
Le Grand Livre de la Naturopathie est donc un gros livre bizarre, plutôt sympathique mais très fouillis.

[1éditions Eyrolles 19,90 euros

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?