PARIS

Le Palais-Royal et la Comédie-Française

10 octobre 2011

Le Palais-Royal se remettait à peine des travaux de rénovation des colonnes de Buren, rénovation qui, comme les colonnes elles-mêmes, a fait grincer quelques dents, qu’il y a à nouveau des planches, des bâches, des échafaudages, des marteaux piqueurs et des interdictions de passer çà et là. Petite enquête.

Le nouveau chantier du Palais-Royal se situe dans la double colonnade de la galerie d’Orléans qui sépare la Cour d’Honneur, avec les 260 colonnes de Buren, du jardin. C’est dans cette galerie que l’on voit ordinairement les fontaines où flottent plus ou moins les sphères métalliques de Pol Bury. Aujourd’hui, si les travaux touchent à leur fin, il est encore difficile d’y voir la future salle éphémère de la Comédie-Française.

En effet, des travaux d’une durée d’un an sont programmés dans la salle Richelieu et l’administration a choisi cette solution, à la différence d’autres fois où la Comédie-Française a loué, très cher paraît-il, des salles sur Paris (Mogador et Bouffes du Nord) avant de partir en tournée.

Certains voient dans ce « théâtre éphémère » une insupportable manifestation du fait du prince, puisqu’il a suffi d’avoir l’accord du ministre, Frédéric Mitterrand, pour sortir les pelleteuses, sans demander de conseils à qui ce soit d’autre. Et quand on voit la taille du chantier, on comprend l’exaspération.

En revanche, Sophie Bourgeois, conservatrice de la Comédie-Française, explique que c’était la solution la plus « économiquement responsable » si l’on prend en considération le coût d’une délocalisation de 400 personnes en plus de la location de salles. Monté en quatre mois au dessus des caves de la Comédie-Française, ce théâtre bénéficiera d’un branchement direct sur les énergies de la maison et chacun restera à son poste de travail.
Autre préoccupation importante : cette sorte de hangar pour avions, pas très esthétique, il faut le dire, est, parait-il, totalement éco-responsable. Les panneaux de bois et agglo de ce Lego géant font 40 cm d’épaisseur ce qui va garantir une isolation acoustique et thermique formidable ! Aucun rapport avec le premier projet d’une simple tente.

Le 15 novembre aura lieu la première répétition. En janvier, le théâtre éphémère recevra le public pendant un an, avant d’être démonté en deux ou trois mois.

VOIR AUSSI http://www.lemondecommeilva.com/le-palais-royal-metamorphoses,281

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?