RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
L’info nouvelle manière
10 mai 2011
Qui aurait pu prévoir le pouvoir politique d’un réseau social comme Twitter ? Passé du tweet spontané « je pars faire du shopping », on a vu Twitter devenir la survie de populations civiles en danger en Iran. Aujourd’hui, l’espace internaute est épié par les gouvernements et les médias dans l’espoir de recevoir des infos sur le dénouement de mouvements sociaux, tant au Moyen Orient qu’en Europe.
Devenues plateformes sociales autant qu’outils d’organisation politique, ces nouvelles technologies permettent aux jeunes générations d’avoir une longueur d’avance sur des institutions pas encore très adroites dans l’utilisation de réseaux internet dernier cri. C’est ce que Kitchen Sink, un collectif d’étudiants fraichement sortis de la National Film and TV School, montre dans son documentaire, « The Real Social Network ».
Protestataires nouvelle génération
S’étant joints par curiosité à un groupe de protestataires de UCL [1]lors d’une occupation des locaux de l’université, les directeurs du projet sont accueillis à bras ouverts et parlent d’une atmosphère de solidarité, de communautarisme engagé et enthousiaste, de manifestations calmes et novatrices. Fascinés par ce groupe, ils commencent par les aider grâce à des vidéos promotionnelles, et décident de les suivre à travers leur parcours.
Les médias traditionnels, perçus et critiqués comme biaisés, ont déçus cette nouvelle génération de protestataires. Les articles menés sur les manifs du mois dernier les ayant réduits à des hooligans, passent sous silence les transformations fondamentales du mouvement social qu’ils représentent. Devenu à la fois témoin et observateur engagé de ce groupe, Kitchen Sink décide de faire de son expérience avec eux un documentaire. Celui-ci aspire au contraire à faire un portrait authentique d’un moment essentiel de l’histoire des mouvements étudiants en Angleterre.
Le développement et l’utilisation de technologies IT [2] telles que Twitter, Facebook ou Youtube ont entamé un nouveau chapitre dans l’histoire des révoltes à travers le monde. Ces réseaux permettent en effet un rassemblement et une organisation spontanés et imprévisibles des protestataires. Il n’y pas de leader à pointer du doigt, personne que la police puisse dénoncer comme orchestrateur des mouvements. Tous sont collectifs, créant un lobby fort contre le régime des ‘Cuts’ de Cameron en Angleterre. Ces mouvements sont preuve également que les voix étudiantes ont bien l’intention d’être entendues et prises au sérieux. Il incombe désormais à ces jeunes, précurseurs et inventeurs de ces réseaux, de poser les fondations d’une nouvelle société d’information.
Une alternative aux medias traditionnels
« Aujourd’hui le flux s’est inversé et c’est la population qui détient l’info, pas les médias ni les gouvernements ». Les directeurs du projet sont passionnés par les nouvelles dynamiques qui se mettent en place entre les détenteurs du pouvoir traditionnel et le regain d’un pouvoir démocratique exacerbé par la technologie. Leur documentaire montre une alternative aux voies médiatiques habituelles. Celles-ci, ayant perdue la confiance de leurs sources, sont délibérément laissées pour compte et se voient refuser l’accès à des moments clés. L’information doit donc circuler par d’autres voies – et qui de mieux que les protagonistes eux-mêmes ?
Entièrement financé par des dons privés (déjà à $1612), aidé et poussé en avant grâce à une communauté solidaire, le travail de Kitchen Sink en collaboration avec Quark, la maison de production, transforme la structure même des documentaires sociopolitiques. Il cherche à faire un portrait d’un moment précis, le plus vrai possible, par une immersion totale à l’intérieur même du mouvement. Leur présence filmographique ‘oubliée’ par les protestataires, leur vidéo nous ouvre la porte sur tout un monde de protestations innovantes que les médias n’ont su ni pu présenter auparavant. Ils présentent une réalité non filtrée d’une tranche de l’Histoire sociale Anglaise.
C’est donc avec impatience que l’on attend le fruit de leurs efforts.
Pour un avant goût de leur travail : http://www.indiegogo.com/The-Real-Social-Network
Il leur reste une quinzaine de jours pour recevoir des dons, alors à vos claviers !
Sarah Ceriani
Derniers commentaires