RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Le yoga pour les nuls.
23 avril 2011
Ashtanga, Vinyasa, Iyengar, Hatha, Anusara, Accro, Power, Bikram, Jivamuki... Quel yoga fait quoi et comment ? Et pour qui ? Comment choisir ? Et comment ne pas se sentir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en pénétrant dans cet univers empreint de spiritualité ?
Pamela décrypte pour vous les spécialités, les nouveaux clubs et les codes.
Tonique ou médfitatif ?
Ne vous laissez pas intimider : malgré les noms exotiques et les séquences de postures différentes, l’essentiel est le professeur. Il faut juste être prêt à essayer quelques cours différents, le temps de trouver son bonheur.
Si vous êtes sportif et si vous cherchez un yoga tonique, je vous conseille l’Ashtanga, avec Charley chez Rasa ou Dorion chez Beyoga, ou le Power yoga avec Rachel chez Beyoga. Plutôt attiré par la danse ou un mouvement en douceur ? Essayez un cours de Vinyasa, de Yin ou d’Anusara. Le meilleur cours d’Anusara est celui de Marc Holzman chez Rasa, mais il travaille aussi chez Beyoga et à l’église Américaine. Pour le Vinyasa et le Yin, vous serez en de bonnes mains avec Cécile chez Rasa, Adriano se spécialisant dans le Vinyasa.
Préoccupé par l’alignement ? Le yoga Iyengar est un bon choix. Le centre d’Iyengar avenue Victor Hugo a une très bonne réputation mais si l’ambiance y est un peu stricte pour vous, essayez les cours d’Alex chez Beyoga et de Maryam chez Rasa. Intéressant aussi, le Bikram, une série de 26 poses dynamiques asanas et de deux exercices de respiration pranayamas pratiqués dans une salle chauffée. Si vous rêvez d’acrobaties, l’Accro yoga vous emmène à l’aventure et l’Accro yoga, c’est forcement avec Yohann et Mélanie chez Beyoga Et carrément rock’n roll, à vous le Jivamuki en musique.
Avec quatre nouveaux studios ouverts à Paris depuis le mois de décembre -l’Atelier du Marais, le Studio Keller, Yogalab et Inspire Yoga-, il y a de plus en plus de choix avec des propositions de cours de qualité.
Comment ça se passe ?
Sans tenir compte du nom, un cours de yoga commence toujours par la respiration et le chant qui servent à vous aider à vous connecter à la respiration.
Surtout ne vous inquiétez pas. Les Om, shanti et autres mantra chantés au début et à la fin du cours n’ont pas des signification religieuse mais sont des véritables outils pour vous aider dans votre respiration et vous déconnectent du stress et des préoccupations quotidiennes. C’est justement la maitrise du souffle qui va vous permettre à tenir les postures, aller plus loin dans ces postures et accéder à la détente.
Après les exercices de respiration, les cours de yoga commencent par les salutations aux soleil qui servent d’échauffement. Les cours se terminent allongé sur le dos les paumes tournées vers le ciel en Savassana. La détente à la fin du cours est un moment très important, ne partez pas avant cette période de relaxation.
Quelques règles pour éviter les gaffes
Pour démarrer sans stress voici quelques basiques du code yogi :
− Enlevez vos chaussures à la porte du studio.
− S’il n’y a pas de casier, emmenez uniquement votre sac à main dans le studio.
− Eteignez votre portable.
− Portez une tenue adaptée : pantalon, legging ou short en matière technique qui absorbe la transpiration, avec t-shirt ou haut avec soutien gorge intégré. L’important est de ne pas être gêné par des vêtements qui flottent ou s’alourdissent avec la transpiration. [1]
− Le yoga se pratique pieds nus.
− Les tapis de yoga sont disponibles au studio, soit gratuits soit 2€ par séance, selon le studio.
− Si vous ne savez pas dans quel sens poser le tapis, attendez et regardez les autres.
- Prenez une brique et une sangle pour vous assister dans les postures. La brique va vous servir pour une assise plus confortable et pour poser la main dans les postures debout si vous n’êtes pas encore assez souple pour poser la main au sol. Le sangle vous permettra d’avoir un contact avec les pieds si ce n’est pas encore possible avec les mains et d’avoir un lien entre les deux mains derrière le dos si vous n’êtes pas très ouvert des épaules.
− Silence dans la salle avant, pendant et après le cours. C’est un lieu de détente, respectez les autres.
− Rangez le tapis roulé, le brique et le sangle à leur place à la fin du cours.
− Remettez les chaussures à la porte, juste avant de partir.
Rasa :
21, rue Saint Jacques, Paris 5
01 43 54 14 59 et http://www.rasa-yogarivegauche.com
Beyoga :
17, rue Campagne Première, Paris 14
01 40 47 67 63 et http://beyoga.fr
Atelier Marais :
54, rue Charlot, Paris 3
01 44 61 43 38 et http://www.atelier-marais.fr
Inspire Yoga :
119, rue Charenton, Paris 12
01 43 40 22 18 et http://www.inspireyogaparis.org
Studio Keller :
1, rue Keller, Paris 11
09 51 73 88 77 et http://www.studiokeller.com
Yogalab :
12, rue Clavel, Paris 19
06 10 25 10 68
[1] choix de vêtements haut gamme made in USA http://www.yogaconcept.com/
Derniers commentaires