BEAUTE

Les "meilleurs cosmétiques"

13 avril 2011

Le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2011-2012 vient de sortir et comme toujours c’est l’occasion de quitter les sentiers battus des chroniques beauté habituelles. Lecture.

Quand on sait que la plupart des magazines féminins vivent grâce à la publicité et, en particulier, la publicité pour les produits de beauté, on comprend à quel point le travail des journalistes est compliqué ! Impossible de critiquer un produit sorti du laboratoire d’un «  annonceur » et impossibilité de suggérer que peut-être, cette crème au nom inconnu est aussi performante, voir plus, pour un prix moindre… d’où cette impression de déjà-vu permanente en feuilletant les journaux.

En toute indépendance

Dans cet ouvrage, des experts indépendants de toute marques et de tout laboratoire donnent leurs avis : cosmétologues, dermatologues, pharmaciens, formulateurs, esthéticiennes, coiffeurs. Leur souci est l’étude de l’intérêt et l’efficacité de la formule, la tolérance cutanée sans oublier le plaisir d’utilisation, la conformité de l’étiquetage à la réglementation, le rapport qualité/prix et le principe de précaution (potentiel toxique ou polluant).

5447 produits de 308 marques différentes ont été évalués dans 143 catégories de cosmétiques (gels-douche, soins du visage, du corps et des cheveux, déodorants, produits pour tous les types de peaux, pour bébés, pour hommes, solaires, maquillage, etc.).

Mystère et contes de fée

Parfois, vous lirez dans ce guide des choses que vous soupçonniez déjà mais qu’aucun journaliste ne se risque à écrire, pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or : « on le dit tout net : les shampooings qui promettent de volumiser la chevelure, s’avèrent souvent assez décevants… ». Mais oui, il y a des produits qui ne marchent pas, quelle que soit le marque : « une crème ne peut pas combler les rides ». On sort des contes de fée et des philtres magiques. C’est un peu triste d’un sens, car nous aimons toutes les modes d’emploi qui annoncent un visage raffermi et lumineux, un ovale retrouvé et des rides envolées. On achète du rêve, très cher dans des boites magnifiques, des pots précieux en verre épais, contenant des crèmes rose pâle, ou abricot, aux parfums envoûtants, à la texture riche qui se fond dans l’épiderme assoiffé ! C’est irrésistible…

Des marques inconnues à découvrir

Ce guide est donc pour celles qui ont accepté de passer à l’âge adulte même si, de temps en temps, quand l’horizon est chargé, nous nous jetons sur ce sérum miracle dans son mystérieux flacon, si cher qu’il n’est pas possible qu’il ne marche pas un peu. Ou sur ce rouge à lèvres au prix de l’or qui nous fait miroiter des lendemains plus joyeux.
Vous découvrirez donc, comme nous, des petites marques peu connues aux performances intéressantes dont nous allons parler au fil des semaines à venir, histoire de leur donner un peu plus de visibilité.

Sur iPhone aussi

Sachez également qu’une application pour iPhone existe : le site internet de L’Observatoire des Cosmétiques permet à chacun de devenir consommateur averti et incollable sur tout ce qui compose la cosmétique : plus de 3000 Fiches Ingrédient, avec leur nom INCI et leur nom usuel, leurs principales fonctions, leur évaluation par les experts de L’Observatoire des Cosmétiques, la liste des produits qui en contiennent ; plus de 600 Fiches Produit, avec leurs principales caractéristiques, la liste de leurs ingrédients, leur évaluation par les experts de L’Observatoire des Cosmétiques sans compter un lexique cosmétique. Il est également possible de vous créer votre profil de consommateur en mettant vos choix en mémoire pour vous guider dans vos achats !

En librairies : Le"Guide des meilleurs cosmétiques 2011-12" de Laurence Wittner et Hélène Le Héno, Paris, éd. Médicis
sur le web : www.observatoiredescosmetiques.com
sur iPhone : CosmeticOBS (0,79 € en français ou anglais)

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?