MODE

La mode de Pépita, c’est quoi ?

8 septembre 2010

Pas de ça chez Pépita

Dans l’armoire de Pépita, pas de “it bag” vu sur Kate ou Sienna ni de “must have” léopard ou à paillettes sans laquelle Mischa ou Christiana se sentirait la moitié d’elle-même. Plantons le décor de ce que sera la mode à la sauce Pépita.

Commençons par ce que cela ne sera pas.

Dans Le Monde de Pépita, vous ne trouverez pas le sac qu’il faut acheter, appelé communément “must have” ou “it bag”.

Question : pourquoi faudrait-il l’acheter ?

Réponse : parce que Sienna, Jessica, Angelina, ou Sarah Jessica l’adore.
{}
Ici, trois possibilités.

1) Vous savez qui sont ces créatures fatales, elles vous fascinent et vous rêvez de leur ressembler. Pépita ne va pas répondre à vos attentes.

2) Vous les avez croisées au détour d’un magazine mais franchement, qu’elles portent une gibecière en toile ou un Kelly en autruche, cela ne vous fait ni chaud ni froid. Bienvenue dans Le Monde de Pépita.

3) Et si vous n’avez aucune idée de leur identité et de leur intérêt, dites-vous que Pépita n’en sait pas tellement plus…

Les people ? Pour quoi faire ?

Donc, le jean de Christina Ricci ou la robe pailletée de Mischa Barton, nous n’en parlerons pas. Elles mettent ce qu’elles veulent, ce n’est pas ça qui va changer la face du monde ni le contenu de notre garde-robe. À 15 ans déjà, Pépita ne voulait ressembler qu’à elle-même. Être plus et mieux elle-même. Question d’amour-propre. Donc les rangers hype à mort avec une jupe plissée blanche, elle les laissera aux surplus Doursoux !

Autre parti pris fort : quand on parle anglais, on parle anglais, et peut-être même nous autoriserons-nous à passer de temps en temps des extraits en V.O., de ces petites merveilles glanées dans les journaux d’ici et d’ailleurs.
Mais pourquoi parsemer d’anglais ou pseudo-anglais les pages d’un magazine français ? Pour faire croire que l’on est bilingue ? Il ne s’agit pas de mots comme “fashion” ou “people”, de “cosy” ou “British”, expressions usées jusqu’à la corde, réservées à celles qui regardent Friends en V.F.

Girly looks ou gobbledegook  [1] ?

Si Pépita dégaine ses “jean skinny” et “t-shirt loose”, va-t-on croire qu’en vrai, elle s’appelle Anna Wintour ? Si elle jongle de “girly looks” en “trendy books” (ou vice-versa), va-t-on l’imaginer red-chef de Vanity Fair ou de Vogue ?

Ce qui ne veut pas dire que nous militons pour l’emploi de “courriel” à la place de “mail” mais “happy” à la place d’heureux ne s’impose pas…
Et finalement, Pépita n’aime ni les mannequins squelettiques, ni celles qui font la gueule, ni les pré-ados, ni les pré-ados squelettiques qui font la gueule. Pas plus que les maquillages Nuit des morts vivants.
En fait, elle aime les vraies femmes dans la vraie vie, comme elle.

Notre rubrique mode consistera donc à expliquer, à décrypter les tendances, raconter l’histoire d’un vêtement ou d’un accessoire, vous rassurer sur votre droit à n’être formatée ni comme une pomme golden sous plastique, ni comme une héritière d’un magnat de l’hôtellerie, ni comme un top model. À vous donner les clés pour être vous, avec votre style à vous, votre budget, vos envies, vos astuces… Pas de diktats mais des conseils, des coups de cœur pour une pièce ou une marque. Des adresses et pas seulement entre le quai de Valmy (Paris 10) et l’avenue Montaigne (Paris 8) avec un détour du côté de Saint-Sulpice (Paris 6) ! On parlera de vintage, de troc, de puces, de Zara et d’Internet. D’éthique et d’écologie même s’il peut nous arriver de craquer pour des ballerines en polypropylène fuchsia incrustées de perles synthétiques, le tout fabriqué en Chine. L’idée étant plus ou moins de concilier notre coquetterie naturelle avec notre vie quotidienne et nos convictions profondes.

Paquita

[1“charabia”

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?