ENFANTS

Papa crapaud et maman kangourou

18 avril 2016

Bravo à la Cité des Sciences qui cherche toujours à initier les enfants à des concepts nouveaux. Le Monde comme il va a envoyé en éclaireuses Céleste, 6 ans, et Clémence, 4 ans à l’expo Bébés Animaux [1] où elles se sont visiblement bien amusées et ont appris plein de choses inattendues.

Coproduite par le Muséum des Sciences naturelles de Belgique et le Museum de Toulouse, cette exposition plonge les enfants dès 2 ans et leurs parents dans le monde de 73 espèces de bébés animaux, de leur naissance à leur autonomie.
C’est ainsi qu’ils apprendront que l’ourson nait tout nu, sans poil, que le petit hippopotame découvre l’eau avant l’air et commence à téter avant même d’avoir mis le nez à la surface, que les bébés manchots s’installent sur les pattes de leurs parents pour ne pas se geler les palmes, que les tortues grandissent dans un œuf, bien au chaud dans du sable chaud et filent directement à la mer, que les micro escargots sont déjà très autonomes, ressemblent à des adultes mais ne peuvent pas faire des bébés quand même.

Le tout est intelligemment montré au travers d’ateliers et de jeux dont l’épatant “papa crapaud” dans le genre ”père porteur”qui a été choisi par nos jeunes journalistes : c’est “trop rigolo de jouer au crapaud et porter des œufs sur le dos”.
Céleste et Clémence ont participé avec enthousiasme, même le badge chaton pour entrer a été apprécié, et elles ont pu ainsi appréhender des notions aussi complexes que le camouflage : Céleste a bien aimé se fondre dans le paysage revêtue d’un “tablier” couleur de sous-bois comme Bambi. Elle a “adoré lancer les petits kangourous dans la poche de la maman” et “construire un nid comme un corbeau”. Clémence a craqué pour le petit poney, empaillé malheureusement, et a sauté un peu partout…

Du côté des parents, grand bonheur de voir les petites s’amuser, expérimenter et apprendre plein de choses si différentes de leur vie de micro citadines ! Ce n’est pas tous les jours que l’on joue au papa crapaud ou au corbeau.
Un petit bémol : les bébés animaux empaillés, très mignons certes mais très morts.

Cité des Sciences et de l’Industrie,
30 avenue Corentin Cariou,
Paris XIXe

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

01 40 05 80 00 et www.cité-sciences.fr

Tarifs : 9€ ; 7€ pour les plus de 65 ans, les enseignants et les moins de 25 ans ; gratuit pour les moins de 2 ans.

[1Jusqu’au 20 août

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?