EXPOS

Napoléon en exil

11 avril 2016

Partout où Napoléon passe, il laisse son empreinte et écrit son histoire. L’île de Sainte-Hélène où l’empereur déchu mena son ultime combat - celui de la postérité - n’y échappe pas. Le musée de l’Armée présente du 6 avril au 24 juillet 2016 l’exposition « Napoléon à Sainte-Hélène, La conquête de la mémoire » : une exposition exceptionnelle sur les lieux de l’exil de l’empereur et une occasion unique de découvrir le décor et le mobilier qui l’entouraient à sa mort.

Entre vestiges impériaux et vie pénitentiaire

De la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, à la mort de l’empereur le 5 mai 1821, l’exposition retrace le chemin de l’exil et l’enfermement progressif de Napoléon. Son espace se rétrécit d’un empire à un ilot perdu, d’un domaine à une petite chambre, sans oublier la tombe muette dans la vallée du Géranium où il reposa jusqu’à son retour aux Invalides. Empereur il fut, souverain il se considéra toujours comme en témoigne son habit et son attitude vis-à-vis de ses geôliers et notamment le premier d’entre eux le gouverneur Lowe. De la maison de Longwood, on découvre des éléments de mobilier du salon, de la salle à manger, de la bibliothèque, de la chapelle, de la salle de bain ou de la chambre de l’empereur ainsi qu’une visite en 3 D.

Une extrême solitude


Bien qu’entouré d’un petit groupe de fidèles, de ceux qu’il aimait il ne conservait que quelques miniatures peintes sur ivoire par Isabey. En fait, cette exposition exprime l’immense solitude de l’empereur. Un dessin le montre dans son jardin, appuyé sur sa bêche et une fois installé à Longwood, il n’en sortit plus, refusant de demander l’autorisation et d’être accompagné par un officier anglais.

Une restauration de grande ampleur

Napoléon parvint à emporter avec lui quelques meubles : deux lits de camps en fer, souvenirs de ces victoires, une athénienne [1],de Biennais , maître tabletier à Paris, un service de la manufacture de Sèvres. Mais Longwood House fut surtout meublé de bric et de broc avec des meubles récupérés auprès des notables locaux ou réalisés en Angleterre pour le général Bonaparte, comme le désignait l’administration anglaise, bien loin de ses palais impériaux.
Initiée par une souscription de la Fondation Napoléon, une restauration du domaine de Longwood de grande ampleur a été engagée en 2013 tant sur le bâtiment que sur le mobilier. Certains meubles du Mobilier National ont été rapatriés et confiés à des ébénistes, canneurs et tapissiers pour leur restauration. Un restaurateur local a aussi été formé pour l’entretien dans le futur.

Vacances à Sainte-Hélène ?

Aux côtés des souvenirs napoléoniens, les vues et les vidéos projetées pour présenter Sainte-Hélène et les lieux où séjourna l’empereur font découvrir une île dont le charme relèverait à la fois de l’Irlande et de l’Afrique du sud pour sa végétation…. avec des paysages aussi variés que grandioses et encore sauvages. Avec l’ouverture prochaine d’un aéroport, les liaisons devraient être plus aisées. Alors pourquoi pas des vacances à Sainte-Hélène ….

Musée de l’Armée,
Hôtel des Invalides,
129 rue de Grenelle, Paris VIIe
01 44 42 38 77 et musee-armee.fr/expoNapoleonSainteHelene

Tarifs :
8,5 € l’exposition
12€ le billet couplé avec le musée
Gratuit —18 ans

[1lavabo sur pied

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?