FORME

Le mal du siècle

9 octobre 2016

On ne présente plus Bernadette de Gasquet, le médecin qui s’intéresse au corps des femmes, qui leur explique pourquoi les exercices qui sont bons pour un homme peuvent être mauvais pour elles, qui sait nous conseiller les bonnes postures, les bons gestes et qui même apprend aux hommes comme aux femmes à "en finir avec le mal de dos" [1], considéré par beaucoup comme le mal du siècle.

L’homme (et la femme) a été créé pour chasser, grimper, courir et il se retrouve assis, dans sa voiture, dans le bus, le tramway, le train ou le métro, devant son ordinateur au bureau... et son corps n’apprécie pas du tout ce traitement.

Mal de dos, mal du siècle

Voici donc le défilé douloureux des lumbagos, des sciatiques, des contractures, des pincements de disques intervertébraux. L’idée est que nous sommes trop cambrés et pour nous "décambrer", pour allonger le dos et inverser la courbure, on nous conseille de raccourcir devant en contractant nos abdos. Si vous le faites, vous avez remarqué combien il est difficile de respirer en même temps.
Bernadette de Gasquet propose une autre solution qui respecte la mécanique : et si au lieu de raccourcir le plus long (le devant), on essayait d’allonger le plus court, le dos ?

Comment s’agrandir ?

On tire le bas de la colonne vertébrale pour aplanir la cambrure en utilisant le périnée qui est exactement entre le dos et le devant, sans oublier le diaphragme que l’on dégage en éloignant les épaules du bassin. On gagne en hauteur, on perd en épaisseur, les viscères trouvent leur place vers le haut en arrière, plaquées contre le rachis.
Pour parvenir à ce résultat, Bernadette de Gasquet propose un grand nombre d’exercices, à faire seul(e) ou à deux, des postures à quatre pattes, couché(e) sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

Le dos de bas en haut

Et il y a aussi des exercices à faire pour prévenir les douleurs en se protégeant le dos de bas en haut. Vous apprendrez ainsi que ce que l’on appelle communément "sciatique" n’en est pas forcément et qu’il y a des composantes viscérales au mal de dos, particulièrement au moment de la grossesse puisque l’utérus atteint 33 cm de haut, pousse l’estomac et écarte les côtes. Mais le vide laissé après l’accouchement et les kilos qui s’en vont en quelques heures déséquilibrent : les viscères ont tendance à glisser vers le bas et l’avant...

Un livre important

Pour en finir avec le mal de dos est donc un livre important avec de nombreuses photos pour montrer comment se positionner, comment se servir d’accessoires comme de ballons, de galettes, de ceintures et de sangles. Le titre un peu passe-partout ne rend pas justice à ce que la méthode de Bernadette de Gasquet apporte de nouveau par rapport aux consignes habituelles d’autant qu’il doit exister déjà un grand nombre d’ouvrages aux titres similaires !

[1Pour en finir avec le mal de dos, éditions Albin Michel, 22 €

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?