FORME

J’ai testé pour vous le krav maga

19 novembre 2012

Vous avez peut-être suivi quelques épisodes de NCIS, avec Leroy Jethro Gibbs, son œil bleu et sa bizarre coiffure, et Ziva, l’ex-agent du Mossad, qui peut tuer avec son petit orteil. Ce qui la rend imparable et indestructible est sa maitrise du krav maga, une technique de combat mise au point en Israël …que j’ai testé pour vous.

Sébastien Adam est ceinture noire de krav maga, et de karaté, et il m’a montré ce qu’une femme pouvait faire pour se débarrasser d’un « mec un peu relou », très relou, alcoolisé, carrément pénible, voire inquiétant, jusqu’à violent et violeur. Bien sûr, je ne maitrise rien du tout mais j’ai compris deux ou trois choses intéressantes. Et en particulier que l’on devrait peut-être faire des petites formations krav-maguesques dans les écoles.

Là où ça fait mal

Sur le principe, on n’est pas dans le beau, on veut de l’efficace et du rapide et pour ça, tous les moyens sont bons : on tape en haut et on tape en bas, ou l’inverse. En haut, cela veut dire s’attaquer aux yeux (avec les doigts, des clefs, n’importe quoi), aux oreilles (la double grosse claque sur les deux à la fois) ou à la trachée (les doigts, l’avant bras, la main). En bas, on parlera joliment du « triangle génital » qui, pour les cours, est protégé par une coquille : il s’agit, en clair, de donner un bon coup de genou dans les couilles. Ou de talon suivant la position et la souplesse. Simple, pas très élégant mais radical. Autre possibilité, le coup de pied dans le tibia.

Proies faciles

Le krav maga est la synthèse de différents sports de combat, un florilège des prises les plus expéditives du karaté, de l’aïkido, du jiu-jitsu, du sambo russe et du kapap israélien. Les gens qui viennent aux cours, veulent découvrir cette technique dont ils ont entendu parler, pratiquer un sport ou ils ont été agressés. Les femmes qui sont des proies faciles, comme les enfants, viennent pour être rassurées. Sébastien apprend aux premières à récupérer une distance de sécurité. Se débarrasser de la main qui attrape le poignet, du bras qui entoure les épaules ou la taille. Quant aux enfants, il faut qu’ils sachent tomber en avant et en arrière, protéger leur gorge et le triangle génital et se débarrasser d’un étranglement puisqu’il s’agit d’un « jeu » favori des cours de récré ! Mais donner des coups, cela s’apprend, surtout pour les femmes élevées dans le culte de la douceur, d’où l’importance de s’entrainer.
Et je confirme il n’est pas naturel de s’attaquer vicieusement aux bijoux de famille d’un monsieur, inconnu ou pas.
Pas naturel non plus de balancer un grand coup de coude dans la mâchoire, d’enfoncer deux doigts à la base du cou ou les pouces dans les orbites mais si notre sécurité est à ce prix, autant savoir s’y prendre !

Sauve qui peut !

On commencera par faire lâcher la main qui saisit, par se dégager d’un ceinturage, puis d’un étranglement, y compris contre un mur… la formation va crescendo jusqu’à la tentative de viol. Oui, je me suis retrouvée sur le dos, dans mon salon, les pieds croisés derrière la nuque de Sébastien, prête à lui dévisser les coudes avec un grand rictus sauvage.
Je lui ai demandé si sa formation avait déjà servi « pour de vrai » à une femme qui ne serait ni Ziva, ni un Charlie’s Angel et il m’a répondu qu’une petite mamy, mise en confiance par ses cours de claquage d’oreilles avait explosé son parapluie sur la tête et le corps d’un agresseur qui croyait que ce serait du gâteau de lui piquer son sac ! Vous ne ferez donc peut-être pas exactement les enchainements que Sébastien Adam va vous enseigner mais vous taperez avec votre stylo ou vos clefs un des points sensibles qu’il vous aura indiqué (oui, j’ai encore un bleu tout rond qu’il m’a fait avec un seul doigt) , vous balancerez votre sac comme une fronde et vous oserez crier.

Merci à Didier Gauducheau pour ses magnifiques photos en noir et blanc.

Merci au Club Daumesnil (8 Rue de Prague 75012 Paris, 01 43 44 22 11) qui nous a permis de faire des photos.

Pour en savoir plus sur le krav-maga et Sébastien Adam : http://www.selfbodyguard.fr
et 06 15 43 02 02.

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?